Météo-France avait annoncé des vents violents pour ce samedi après-midi. Des rafales jusqu'à 122 km/h ont été enregistrées à la pointe du Raz. Des vents qui ont occasionné des dégâts sur la région. Une tempête est annoncée pour dimanche soir et lundi.
Vents violents à Saint-Guénolé (29) ce samedi 6 févrierLe littoral breton a connu de très fortes rafales de vent ce samedi. Les vents les plus violents ont été mesurés à la pointe du Finistère. Jusqu'à 122 km/h à la pointe du raz, 120 km/h à Ouessant et Sein.
La mer s'est déchaînée sous l'effet des vents. Le Finistère reste d'ailleurs placé en vigilance jaune au phénomène de vagues-submersion.
Les services de secours ont reçu de très nombreux appels et sont sortis à de multiples reprises : à 18h, on recensait 125 interventions dans les Côtes-d'Armor, 101 en Ille-et-Vilaine, 60 dans le Finistère et quelques unes dans le Morbihan.
Des dégâts et une blessée grave
Suite à ce gros coup de vent, des arbres et des fils électriques sont tombés sur la chaussée. Selon le Télégramme, entre 9 000 et 10 000 foyers ont été privés d'électricité ce samedi après-midi. Les départements du Finistère et des Côtes-d'Armor ont été les plus touchés.A Hengoat dans les Côtes-d'Armor, un arbre est tombé sur deux femmes septuagénaire de 76 et 78 ans. L'une d'entre elles est grièvement blessée.
A Binic dans les Côtes-d'Armor, près de 1 000 m2 de la toiture de la piscine Goëlys ont été soulevés par les vents violents.
A La Ville-ès-Nonais en Ille-et-Vilaine, la RN176 a été coupée dans les deux sens en début d'après-midi le temps du relevage d'une caravane couchée par le vent.