Vents violents en Bretagne : des rafales jusqu'à 122 km/h à la Pointe du Raz

Météo-France avait annoncé des vents violents pour ce samedi après-midi. Des rafales jusqu'à 122 km/h ont été enregistrées à la pointe du Raz. Des vents qui ont occasionné des dégâts sur la région. Une tempête est annoncée pour dimanche soir et lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vents violents à Saint-Guénolé (29) ce samedi 6 févrierLe littoral breton a connu de très fortes rafales de vent ce samedi. Les vents les plus violents ont été mesurés à la pointe du Finistère. Jusqu'à 122 km/h à la pointe du raz, 120 km/h à Ouessant et Sein.

La mer s'est déchaînée sous l'effet des vents. Le Finistère reste d'ailleurs placé en vigilance jaune au phénomène de vagues-submersion.

Les services de secours ont reçu de très nombreux appels et sont sortis à de multiples reprises : à 18h, on recensait 125 interventions dans les Côtes-d'Armor, 101 en Ille-et-Vilaine, 60 dans le Finistère et quelques unes dans le Morbihan.


Des dégâts et une blessée grave

Suite à ce gros coup de vent, des arbres et des fils électriques sont tombés sur la chaussée. Selon le Télégrammeentre 9 000 et 10 000 foyers ont été privés d'électricité ce samedi après-midi. Les départements du Finistère et des Côtes-d'Armor ont été les plus touchés.

A Hengoat dans les Côtes-d'Armor, un arbre est tombé sur deux femmes septuagénaire de 76 et 78 ans. L'une d'entre elles est grièvement blessée.

A Binic dans les Côtes-d'Armor, près de 1 000 m2 de la toiture de la piscine Goëlys ont été soulevés par les vents violents.

A La Ville-ès-Nonais en Ille-et-Vilaine, la RN176 a été coupée dans les deux sens en début d'après-midi le temps du relevage d'une caravane couchée par le vent.

Tempête dimanche soir

Dans un bulletin d'alerte, Météo-France annonce une tempête pour dimanche soir et lundi : "Une tempête abordera la Bretagne dimanche soir et balayera le nord du pays dans la journée de lundi". Le site de Météo France précise que "Sans être exceptionnelles, les rafales de vent de sud ouest dépasseront fréquemment 90 km/h dans l'intérieur des terres et 110/120 km/h en bord de mer, de la Bretagne au Pas de Calais". Et d'ajouter que "les conditions de mer seront en revanche extrêmement mauvaises, dès la nuit de dimanche à lundi en Bretagne et se propageront en Manche et vers le fond du golfe de Gascogne lundi".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information