Attention aux vents violents ce samedi sur la région. Les quatres départements bretons ont été placés en vigilance jaune aux vents. Le Morbihan et le Finistère sont également en jaune pour le risque de vagues-submersion. La prudence est de mise.
Prudence sur les côtes ce samedi. Vigilance jaune pour la Bretagne en raison d’un risque de vagues-submersion associé à un fort coup de vent. La dépression au sud de l’Irlande se rapproche, l’anticyclone se décale vers la Méditerranée. Le baromètre baisse à l’approche du front froid qui va traverser nos régions ce soir. Réveil ce matin sous des petites pluies éparses. Ces ondées s’aventurent jusqu’aux abords de l’Ille et Vilaine mais ne vont pas plus loin. Elles régressent au contraire vers l’Ouest. De Vannes à Nantes, en dépit des nuages élevés, le soleil fait de belles percées. Le vent de sud se renforce en fin de matinée jusque 90 à 100 km/h sur le Finistère. Les minimales hors saison s’échelonnent de 7 à 11 degrés.
L’après midi
La pluie se précipite par l’ouest pour gagner l’Ille et Vilaine en fin de journée. Le vent soutenu atteint 100 km/h en rafales de Quimper à Quiberon et de Lannion à Bréhat en fin d’après midi. Les maximales comprises entre 11 et 14°. Sur les côtes, Météo France annonce donc un avis de grand frais à fort coup de vent. Le vent de Sud à Sud-Ouest 6 à 8 Beaufort, fraîchissant 7 à 9 à la mi-journée. La mer est forte à très forte, devenant localement grosse sur la pointe bretonne.Les jours suivants
Un ciel bien agité les jours suivants. Dimanche après un temps instable d’éclaircies et d’averses, une nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse revient en fin de journée.Retour à un régime d’averses lundi, et prudence en mer en raison d’un nouveau coup de vent. Une grande houle arrive sur les côtes. Le temps est toujours instable mardi avec une option possible de grésil au nord. Le fond de l’air se rafraîchit.