Vidéo: Complétement à l'ouest- L'aventure de Brieuc Maisonneuve, naufragé toujours debout

Le 13 novembre 2022, le navigateur Brieuc Maisonneuve engagé sur la Route du Rhum chavirait au large des Açores. Sauvé par le navigateur Jean-Pierre Dick, Brieuc avait été contraint d'abandonner son bateau. Une course contre-la-montre s'était alors engagée pour tenter de retrouver le catamaran qui était aussi l'outil de travail du marin. Mais après 2 mois de dérive, le bateau est finalement venu s'échouer à côté de Lorient, à quelques kilomètres du chantier où il est né. Pour Complétement à l'ouest, Marine Barnérias nous raconte sa rencontre avec Brieuc, un marin touché mais toujours debout!

Je viens de passer en voiture devant une épave de bateau à Guidel dans le Morbihan.  Interpellée par ce spectacle désolant, j'apprends qu'il s'agit des restes du catamaran de Brieuc Maisonneuve, malheureux concurrent de la route du rhum 2022. Le navigateur a chaviré le 13 novembre dernier alors qu'il se trouvait pris dans de grosses rafales à plus de 700 km du Cap Finistère, au large des Açores. Récupéré par un autre marin, Jean-Pierre Dick, il avait alors été contraint d'abandonner son bateau. 

Un coup du sort incroyable 

Après 2 mois de recherches sans aucun résultat et un bel élan de solidarité, le bateau de Brieuc est finalement venu s'échouer à huit kilomètres de son chantier de construction. Quelle histoire et quel coup du sort incroyable !

Je contacte Brieuc pour lui proposer de venir raconter son aventure à bord du bateau Littoral, actuellement en hivernage…

Je le rassure avec une pointe d’humour sur le fait qu’on ne risque pas ni de couler ni chavirer ! Le bateau est au sec.

Un chavirage chamboule forcément un homme, que l’on soit un habitué ou non de la navigation…   Son émotion et ses sensations sont perceptibles à l’autre bout du fil. Brieuc avait tout investi et tout misé sur ce bateau. C’est évident, il faut que je le rencontre.

Se relever 

Une multitude de questions s’entrechoquent dans mon esprit. Comment a-t-il vécu ce moment que tous les marins redoutent ? Comment faire face à l’abandon d’un bateau ? Que s’est-il vraiment passé ? Comment a-t-il retrouvé la terre ferme ? Ses proches ?

Selon Brieuc, les bateaux ont une âme. Mais comment se relever et rebondir dans la vie après de tels événements ?

Il est 08H du matin, je l’attends sur la terrasse d'un café à Paimpol avec un joli soleil qui commence à réchauffer mon croissant. Brieuc arrive d’un pas déterminé avec son sourire rieur. 

"Comment tu résumerais en quelques mots  ce que tu as vécu ?" Du tac au tac, le marin me répond sans réfléchir : "L'aventure". 

Le ton est donné ! C’est parti, je vous propose d'embarquer avec Brieuc à bord du bateau Littoral pour plonger dans l’aventure qui a marqué sa vie et qui l’aura changé à tout jamais. "

A découvrir, l'intégralité de l'entretien avec Brieuc Maisonneuve et toute la collection des Rencontres complétement à l'ouest sur la plateforme France.tv