Le Bagad de Lann Bihoué, l'unique formation de musique traditionnelle au sein de la Marine française, avait été invité en Grande-Bretagne en 2011. Les musiciens et leur directeur apprennent alors que la reine souhaite les rencontrer.
« Un jour je reçois un coup de téléphone pour m’informer que le bagad de Lann Bihoué était invité à Windsor. La mission était de représenter l’armée française avec également la fanfare de la garde républicaine. Le but était de célébrer le rapprochement entre les forces armées britanniques et françaises » raconte le major Philippe Renard, directeur de bagad ou penn bagad, pour la Marine nationale, jusqu'en 2018. « Nous savions que nous allions jouer devant sa majesté, mais sans plus ».
De l'autre côté de la Manche, les Bretons sont logés dans une caserne. A la suite de leur prestation au Royal Tatoo, parade militaire annuelle au château de Windsor, la reine fait savoir qu'elle souhaite rencontrer les Bihoués.
"C’est le plus grand souvenir de ma carrière militaire"
"Le moment où la reine est devant moi, qu'elle me tend la main et qu'elle parle parfaitement bien le français. Je me suis dit : tu sers la main de quelqu'un qui représente l'histoire. Son tout premier Premier ministre, c'était quand même Winston Churchill!"
Philippe Renard poursuit : « Les autorités nous avaient permis de venir à plusieurs. Pour ma part, j’étais persuadé qu’aucun de mes jeunes musiciens n’aurait été intéressé par cette invitation. C’est tout le contraire qui s’est produit. Tout le bagad voulait voir la reine. Il a hélas fallu faire un choix… ».
Elle vient de refermer une grande page d’histoire pour le monde et pour mon histoire personnelle. C’est le plus grand souvenir de ma carrière militaire !
Major Philippe Renard, Penn Bagad