Cet article date de plus de 5 ans

Vieilles charrues : "Salut c'est cool", "Super Parquet", "La fine équipe", c'est quoi ces noms de groupes ???

Il est vrai qu'à une certaine époque on a bien rigolé avec des groupes aux noms étonnants comme "Début de soirée" par exemple...hum...mais c'était pour rire... ! Or là on parle de groupes programmés aux Vieilles Charrues quand même ! Analyse...
Les quatre membres de la Fine Equipe
Les quatre membres de la Fine Equipe © La Fine Equipe
Nom de nom ! Quand on regarde la prog des Vieilles Charrues on se demande s’il n’y a pas eu un concours du nom de groupe le plus bizarre … Qu’est ce qui a bien pu leur passer par la tête ?!  Non mais c’est vrai quoi ! Appeler son groupe « Salut c’est cool » , « Super Parquet » ou encore « la Fine Equipe »…c’est pour le moins …. Rigolo… Voire un peu ridicule ?

On peut légitimement penser que, quand ils ont choisi leur nom, ils étaient dans un état proche de l’Ohio … Mais nous avons décidé de ne pas nous fier aux premières impressions et nous avons mené l’enquête…Enfin, on a commencé par écouter leur musique pour essayer de trouver des explications ou des pistes…En entrée on s’est servi une ration de « Salut c’est cool » 

« Salut c’est cool »...vraiment ?

En fait on aurait peut-être dû attendre le plat de résistance pour manger La Purée, de « Salut C’est cool ». Pas de méprise il s’agit bien du nom d’un de leur titre mis en ligne en 2011. Dans La Purée ils nous donnent des conseils de fabrication de ce fameux plat  « Bah oui parce que dans la purée y’a du Gluten et ca peut devenir très élastique » … Voilà donc un exemple des sujets qui inspirent les parisiens de « Salut c'est cool ». Heureusement le synthétiseur, et les beats bien relevés donnent parfois la patate… Franchement tant qu’on n’a pas goûté on ne peut pas dire qu’on n’aime pas… mais avant La Purée je vous conseille de vous mettre en appétit avec le clip du titre « Comprendre ». Ca vaut le détour : il met en scène le cousin franchouillard de « dumb et dumber »  qui fait de la voiture sans voiture et danse sur les toits… bon on n’a rien compris au message mais c’est quand même savoureux…Quoi que pour certains se sera peut-être un peu indigeste…enfin chacun ses goûts…
En résumé « Salut c’est cool » c’est finalement un nom en accord parfait avec le style de ces parisiens complètement déjantés. Un univers fait de ringardises et quelques friandises… reste à voir si sur scène c’est vraiment cool …


Alors c’est cool ou pas ? Faut quand même préciser qu’avec leurs c... bêtises ils sont déjà passés à la Maroquinerie et aux Trans les loulous…(pour info ces jeunes gens seraient passés par les beaux arts...Tout s'explique...ou pas...pourtant y'a beaux dans beaux arts...enfin bref...)


"Super Parquet" ça envoie du bois ou quoi ?

Sans transition en plat de résistance on a donc enchaîné avec Super Parquet. Et oui faut avoir de l’appétit dans le métier… A la première bouchée on croyait reconnaître un bon plat de chez nous à base de biniou …Que nenni ! Il s’agit là d’une spécialité auvergnate, nous dit le chef, à base d’instruments et de mélodies du Centre de la France ! dingue…! En fait dans Super Parquet il y a de la boîte à bourdon, du bourdon électrique, de la cabrette électrique, du banjo fou électrique et des machines et des effets…Vous l’avez compris Super Parquet c'est donc de la musique traditionnelle électrisée ! Avec leur suite de « Bourrées »  y’a moyen de rentrer en transe… c’est super planant, avec ou sans bière d’ailleurs.
Quant à leur nom… et bien figurez vous qu’il y a une explication rationnelle ! Le Parquet c’est le parquet de danse parce que c’est avant tout de la musique qui se danse, de la musique sur laquelle on tape du pied sur le parquet bien sûr ! Et comme c’est de la super musique... bein faut un Super Parquet…hum… en tous cas c'est une jolie façon d’inviter le public à entrer dans la danse.


Alors ça envoie du bois quand ils mettent le paquet non ?

« La Fine Equipe », ça envoie du lourd ou bien ?

Et en dessert on a donc pris une « tarte au citron » préparée par La Fine Equipe… cette dernière est de retour, nous dit on, avec le volet final de sa série Boulangerie…(Comment ça on est très branchés bouffe en France ? ). Les 4 beatmakers, originaires de Marseille et Paris,  aux noms tout aussi originaux que leur groupe, Blanka, Chomsk', Mr Gib et Oogo , devraient nous offrir de quoi digérer tout ce que nous aurons ingurgité jusque là. Il faut dire que, même sans avoir un grand appétit pour le Hip Hop, cette tarte au citron (et son clip) passe toute seule.  Un truc suave, frais et smoothy… du hip hop teinté de soul et un clip bien léché à l'ambiance acidulée  (qui s’arrête juste avant de devenir indigeste en fait… voir le clip ci dessous pour comprendre). Le reste du menu de la Fine Equipe est tout aussi réjouissant. De bons samples hip hop , des rythmes groovy… enfin un dessert qui pourrait bien nous faire maigrir sur le dancefloor !


Alors la Fine Equipe ça envoie du lourd ou bien ? bah en même temps ce ne sont pas des lapins de 6 semaines les petits… Ils ont été repérés au Printemps de Bourges en 2013…et depuis c’est du non stop.

Bon tout ca pour dire qu’en fait c’est facile de se moquer des noms de groupe français... Mais sans blague vous avez déjà traduit les noms de groupe anglo-saxons ?? La Poubelle (Garbage), ou encore Les Scarabées (The Beatles) démontrent que finalement le nom ça ne fait pas tout…bref

Pour les concerts ce sera donc :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vieilles charrues culture musique