Ce mardi 14 mai, les deux Françaises ont été sacrées championnes d'Europe à San Remo, en Italie. C'est le premier titre que les deux navigatrices remportent ensemble, signe d'une paire gagnante dans le monde de la voile.
Sur le toit de l'Europe. Les deux navigatrices fêtent ensemble leur première victoire en voile sportive lors de cette finale. C'est le tout premier titre sportif pour Aloïse Retornaz quand Camille Lecointre avait obtenu le bronze lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016. Pour cet exploit, la Brestoise a été faite Chevalier de la Légion d'Honneur par François Hollande, comme bon nombre de sportifs français. Camille avait auparavant déjà remporté le Championnat d'Europe en 2013.
Elles ont notamment été félicitées par des stars des sports nautiques, comme François Gabart.
Encourageant pour la suite
C'est un bel exploit pour les Françaises. Cette première place induit qu'elles ont fait mieux que les Britanniques. Notamment mieux qu'Hannah Mills qui avait emporté l'or à Rio il y a trois ans. Cela fait seulement un an que Camille et Aloïse naviguent ensemble, ce titre européen est encourageant pour la suite pour ce couple sportif.Leur principal objectif : concourrir aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Du côté masculin, on peut notamment souligner la belle troisième place de Jérémie Mion et Kévin Peponnet. Dixièmes avant la finale, ils ont remontés dans le classement pour prendre la dernière marche du podium.