C'est une première dans l'histoire de la course au large : la navigatrice Alexia Barrier va se lancer à l'assaut du prestigieux Trophée Jules Verne, record du tour du monde à la voile, à bord d'un maxi-trimaran avec un équipage "100% féminin".
Alexia Barrier a précisé son choix : "J'avais envie de faire de l'Ultim (des trimarans de 32m de long, NDLR) après mon Vendée Globe (24e en 2021). Il était temps de passer sur ces géants des mers. Je voulais le faire en équipage car j'aime ce côté partage de compétences".
La skipper Marie Tabarly, la championne du monde en Nacra17 Marie Riou et cinq navigatrices anglo-saxonnes expérimentées l'accompagneront dans ce tour du monde prévu en 2025 sur le maxi Idec Sport, le trimaran à bord duquel Francis Joyon et son équipage ont établi en 2017 le record actuel en 40 jours 23 heures et 30 minutes. "Ce sera une belle page de l'histoire de notre sport", rajoute la jeune femme.
On ne veut pas être juste des filles qui partent sur le tour du monde, on espère établir un temps de référence féminin et pourquoi pas s'emparer du record.
Alexia BarrierSkipper
"S'attaquer au Jules Verne c'est un peu comme si on allait marcher sur la Lune. On veut mettre en avant celles qui osent et donner envie aux autres de sortir de leur coquille, de réaliser leurs rêves", a-t-elle ajouté.
Entraînements au large de la Bretagne
L'équipage d'Alexia Barrier appelé "The Famous Project" va commencer ses entraînements dans les prochains mois au large de la Bretagne. Cet hiver, deux maxi-trimarans, le Maxi Edmond de Rothschild et le Sails Of Change ont tenté de partir à l'assaut du trophée Jules Verne, sans y parvenir faute de trouver une fenêtre météo clémente.
Avec AFP