Ce dimanche 12 février, Charles Caudrelier et ses coéquipiers vont franchir la ligne de départ du Trophée Jules Verne malgré une météo incertaine. Ils ont pour objectif de battre le record du tour du monde de 40 jours, 23 heures et 30 minutes, établi par Joyon en 2017, mais pas seulement...
C'est parti. Le trimaran Edmond de Rotschild a franchi la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située au large de l'île d'Ouessant, à 14h09 très exactement.
Deuxième tentative pour la team Gitana
Charles Caudrelier, accompagné de Franck Cammas, David Boileau, Erwan Israël, Morgan Lagravière et Yann Riou ont quitté le port de Lorient ce dimanche 12 février à 8h du matin, après avoir longuement réfléchi sur la pertinence de la tentative.
Après une première tentative avortée sur les pontons, en janvier, l'équipage a décidé de retenter sa chance. Il s'est donc élancé sur son maxi trimaran Edmond de Rothschild avec la ferme intention de battre le record du tour du monde, sans assistance et sans escale.
"On peut faire un bon temps sur l'Atlantique"
"C'est une situation pas classique" explique Charles Caudrelier joint par téléphone à midi ce dimanche. "Les prévisions dans l'hémishère nord sont très bonnes mais incertaines dans l'hémishère sud" explique le skipper. "On passé des heures à réfléchir. On y va car on pense qu’on peut faire un bon temps sur l'Atlantique".
Pour l'équipe, c'est, peut-être aussi, la dernière possibilité de prendre le départ " si on ne part pas aujourd'hui, faudra attendre une semaine. Là, on peut toujours tenter et revenir si ça ne le fait pas". Car la team s'est donné jusqu'à fin février début mars pour tenter de remporter le trophée. Ensuite il sera temps, pour l'homme et le bateau, de se préparer aux prochaines courses.
Tester le bateau dans les mers du sud
Charles Caudrelier, vainqueur de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, avait annoncé, onze jours à peine après son arrivée à Pointe-à-Pitre qu'il se préparait pour ce nouveau défi .
Son objetcif est double. Le premier est, bien sûr, de battre le record établi par Francis Joyon IDEC en 2017 en 40 jours 23 heures et 30 minutes.
Si on met 42 jours je n’aurais pas perdu mon temps
Charles Caudrelier
Le deuxième objectif est de se préparer à un futur tour du monde en solitaire, et de tester le bateau dans les mers du sud. "Jusque là on n'a pas fait plus de 15 ou 20 jours avec un bateau en parfait état. La fiabilité du bateau va être la clef de cette course" explique le skipper, qui conclut "si on met 42 jours, je n’aurais pas perdu mon temps".