Yann Guichard et l'équipage du maxi-trimaran Sail of Change sont toujours en attente à Brest pour prendre un départ sur le Trophée Jules Verne. Mais les opportunités météo "ne permettent pas d'envisager un départ" dans les jours à venir déplore le skipper
Les conditions météorologiques continuent d'être défavorables à Yann Guichard et l'équipage du maxi-trimaran Sails of Change, toujours en attente à Brest, prêts à s'élancer à l'assaut du trophée Jules Verne, record du tour du monde à la voile sans escale et en équipage, a-t-on appris auprès du skipper.
"Aucune opportunité" ne s'est présentée depuis le début de leur période d'attente fin octobre et les conditions météorologiques "ne permettent pas d'envisager un départ" dans les jours à venir, a précisé Guichard, 48 ans, ce lundi à l'AFP.
"On recherche un flux de nord à la pointe de Bretagne, une météo qui permet d'aller chercher rapidement les alizés au large du Portugal. L'objectif est d'être à l'équateur en plus ou moins cinq jours et d'attraper ensuite une dépression au large du Brésil, filer jusqu'au Cap de Bonne Espérance", a détaillé le navigateur.
Les deux modèles météorologiques analysés par l'équipage du Sails of Change, nouveau nom du Spindrift 2 - un maxi-trimaran de 37 mètres de long - prévoient une "situation bloquée" pour "une dizaine de jours" au moins.
Le "standby" du maxi Sails of Change est prévu jusqu'au 15 février, date au-delà de laquelle il est plus complexe de partir en raison de la fin de l'été et des systèmes de dépressions dans le Grand sud.
"On a une fenêtre d'un peu plus d'un mois devant nous, on reste très optimiste car la situation peut évoluer", a-t-il dit. Il s'agirait de la quatrième tentative pour Guichard.
Outre le Sails of Change, le Maxi Edmond de Rothschild, barré par Charles Caudrelier et Franck Cammas, se tient également prêt à partir à l'assaut du Trophée Jules Verne depuis le 22 décembre.
Les deux équipages espèrent battre le record établi par Francis Joyon et Idec Sport en 2017 (40 j 23 h 30 min 30 s) et passer éventuellement sous la mythique barre des 40 jours.
Le Trophée Jules Verne consiste à couper la ligne de départ reliant le phare de Créac'h sur l'île d'Ouessant et le Phare du Cap Lizard, faire le tour du monde en laissant à bâbord le Cap de Bonne Espérance, le Cap Leeuwin et le Cap Horn et recouper la ligne au large d'Ouessant en sens inverse.
SG avec AFP