Le groupe Doux devrait passer en janvier sous le giron du groupe coopératif agricole Terrena, 2e en France dans ce secteur, a assuré mardi Arnaud Marion, président du directoire du volailler, dans un entretien au Télégramme.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
"La cession (annoncée en mai, ndlr) est envisagée en janvier", a indiqué M. Marion, précisant que le processus d'information et de consultation du personnel sera lancé "début septembre". "Il n'y aura pas d'impact social, le groupe Doux restant d'ailleurs une entité
autonome et spécialisée", a souligné M. Marion, faisant en outre état de très bons résultats au premier semestre.
Le groupe Doux se porte bien
Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 252 millions d'euros au cours des six premiers mois de l'année et dégagé un résultat net de 7 millions d'euros, a confirmé à l'AFP Arnaud Marion. "
C'est une performance énorme pour une entreprise qui était en redressement judiciaire il n'y a encore pas très longtemps". Des résultats qui permettent le versement de 2 millions d'euros aux 2.200 salariés du groupe au titre d'un accord d'intéressement et de participation, et d'un million d'euro aux 350 éleveurs en contrat avec le volailler, a-t-il précisé.
Terrena détiendra la majorité du capital de Doux
Deux millions d'euros avaient déjà été versés aux salariés en 2014 au titre des mêmes accords. La cession de Doux à Terrena prévoit que le groupe D&P Participations, filiale de la holding de la famille Calmels, cède la totalité de ses parts, soit 52,5%, au groupe coopératif basé à Ancenis (Loire-Atlantique). A l'issue de l'opération, Terrena détiendrait la majorité du capital de Doux, aux côtés des actionnaires de référence actuels: le groupe saoudien Almunajem (25%), principal client du volailler, et la famille Doux (22,5%). Troisième acteur français de la volaille avec plus de 450 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, Doux est présent sur deux marchés principaux: le grand export de volaille, notamment vers le Moyen-Orient, et les produits élaborés, principalement sous la marque Père Dodu.
Plan d'investissement de 110 millions d'euros sur 10 ans
Doux avait été placé en redressement judiciaire en juin 2012, en raison d'importantes dettes. Dans la foulée, il avait supprimé près d'un millier d'emplois avant d'établir un plan de continuation, validé en novembre 2013. Basé à Châteaulin (Finistère), le groupe est engagé depuis 2013 dans un plan d'investissement de 110 millions d'euros sur 10 ans. Terrena, implanté dans l'Ouest, regroupe près de 22.000 agriculteurs adhérents et représente plus de 12.000 salariés.