Cet article date de plus de 4 ans

Webdoc: Au suivant ! Aux guichets des invisibles

« Au suivant ! Aux guichets des invisibles », c’est le parcours de trois hommes. Trois guides, trois vies uniques liées parce qu’ils sont « sans ». Sans domicile, sans papier, sans travail. De guichets en guichets, vivez leur parcours face à l’administration.
Trois guides, trois vies uniques liées parce qu’ils sont « sans »
Trois guides, trois vies uniques liées parce qu’ils sont « sans » © DR
Aristide est sans-papiers : après avoir fui le Cameroun, il multiplie les recours pour être régularisé. Romuald, sans-emploi, va devoir vivre du RSA s'il ne trouve pas un travail rapidement. Philippe est sans-logis et vit dans la rue depuis sept ans mais, fatigué des démarches, il préfère voyager avec son vélo et ses chiens.

Trois vies distinctes, trois vies uniques, mais qui se croisent dans les salles d'attente. Quelle que soit leur quête (titre de séjour, travail ou logement, et bien souvent aussi, une meilleure santé), ils sont les invisibles des guichets.

Allers-retours dans les administrations, établissements publics et associations... Confrontations, humiliations, désillusions, souvent. Coups de pouce et solidarités, parfois... Ils nous guident dans un quotidien qu'ils partagent avec tant d'autres : celui de la lutte pour ne plus être « sans ».


Un partenairat avec l'IEP de Rennes

La promotion 2016 du master « Journalisme : reportage et enquête » de Sciences-Po Rennes a enquêté sur ces thématiques à l’échelle de Rennes. Pour la quatrième année consécutive, France 3 Bretagne a décidé d'accompagner et de soutenir cette démarche d'enquête en laissant carte blanche à cette promotion de treize futurs journalistes et à leur équipe pédagogique.
LIRE Webdoc - La Bretagne: top modèle ?

L'expérience numérique qu'ils vous proposent, composée de productions multimédias aussi variées que le sont aujourd'hui les outils de narration journalistique, est le fruit de cinq mois de recherches et de rencontres. « Au suivant ! » ce sont eux, et cela dit beaucoup sur nous.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grands formats vos rendez-vous société