Week-end d'intégration étudiant : une charte pour que "ça n'arrive pas à d'autres familles"

Une campagne a été lancée par le ministère de l'enseignement supérieur pour que des drames ne se reproduisent plus. Brice et Sébastien Marret, frères de David, décédé l'an dernier à Pénestin, témoignent. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était le 1 octobre 2017. David, étudiant en chirurgie dentaire, était retrouvé mort au matin, après une soirée d'intégration. Ils étaient 300 jeunes dans un camping de Pénestin dans le Morbihan pour faire la fête. 
Plus d'un an après, ce mercredi 10 octobre, une charte de bonne conduite a été élaborée avec les associations étudiantes, les responsables d'université, le ministère et la famille de David Marret. 

Une campagne de prévention a également était lancée.

"On est content, on espère que ça va faire bouger les choses", témoigne Brice Marret, le frère de David. 
 


"On ne veut pas que ça arrive à d'autres familles" 

Lors de ce week-end d'intégration en dentaire L'alcool, omniprésent à cette soirée était à volonté. Après un malaise, l'étudiant avait été placé sous une tente pour se reposer, sans qu'aucun secours ne soit prévenu. Le lendemain matin, le jeune homme avait été retrouvé sans vie. L'autopsie avait révélé un taux d'alcoolémie de 3,7g. Depuis, la famille ne désigne pas de fautif et a porté plainte contre X.

Un an après, ses frères, Brice et Sébastien Marret, ont témoigné dans l'émission Quotidien sur TMC pour que cela ne se reproduise plus.
 

 

Le lendemain de la mort de David, une minute de silence avait été respecté sur le campus santé à Rennes.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information