Pour tout un chacun, le 14 juillet rime avec feu d’artifice. Si la Fête nationale est officiellement le 14 juillet, certaines communes prévoient ces spectacles pyrotechniques le 13 juillet ou à une autre date dans la semaine. Découvrez avec notre carte interactive, les feux d’artifices au-plus près de chez vous.
Comme chaque année, les communes sont nombreuses à proposer des festivités pour la Fête nationale du 14 juillet. Pique-nique, banquet, concert, bal populaire... et l’incontournable feu d'artifice !
Une carte interactive
Que vous soyez en vacances ou chez vous, cette carte interactive vous permet de découvrir les dates et les lieux où vous pourrez admirer un feu d’artifice. Il vous suffit de zoomer et de cliquer selon votre choix pour connaître les festivités proposées.
Les incontournables
Nous avons sélectionné pour vous les feux d’artifice les plus spectaculaires. Des spectacles pyrotechniques grandioses ou originaux, qu’il ne faut pas rater si vous êtes dans la région.
À Strasbourg dans la région Alsace
Le grand feu d'artifice du 14 juillet organisé par la ville de Strasbourg est tiré depuis le parc de l'étoile à 22h30. Pour la première fois, des centaines de drones illumineront le ciel pour assurer un spectacle d'un nouveau genre.
À Lyon dans la région Rhône-Alpes
Le traditionnel feu d’artifice de la Capitale des Gaules est tiré le 14 juillet à 22h30 depuis la colline de Fourvière. En cette année sportive, il aura la particularité de célébrer les valeurs de l'olympisme.
À Carcassonne dans la région du Languedoc
Tiré depuis la Cité Médiévale, le feu d'artifice de Carcassonne a une renommée internationale. Il attire chaque année des centaines de milliers de personnes.
À Toulouse en Haute-Garonne
Un spectacle pyrotechnique grandiose est annoncé à Toulouse ce 13 juillet. Au-delà de célébrer la Fête nationale, cette année la ville rose va rendre hommage à Claude Nougaro pour les 20 ans de sa disparition. 49 barges seront amarrées au milieu de la Garonne, depuis lesquelles le feu d’artifice sera lancé dès 22h30.
À Cannes dans les Alpes-Maritimes
Depuis plus de 50 ans, Cannes accueille un prestigieux Festival d’Art Pyrotechnique. Des artificiers venus du monde entier présentent des spectacles “son et lumière” sur plusieurs dates en juillet. La soirée du 14 est dédiée à une création belge sur le thème de “La symphonie de l’amour”.
À Saint-Jean-Le-Thomas (face au Mont-Saint-Michel) en Normandie
Tiré le 14 juillet depuis la plage Pignochet, le feu d’artifice de Saint-Jean-Le-Thomas dévoile des paysages féeriques sous un ciel illuminé de mille couleurs, avec en toile de fond le mont Saint-Michel.
La Rochelle en Charente-Maritime
Rendez-vous incontournable des familles, le feu d'artifice de La Rochelle prévoit un spectacle d'une durée de 17 minutes, avec 17 tableaux et 14 bouquets sur thème des couleurs et de la flore. Et pour profiter au mieux de cette soirée magique, les transports en commun de la ville mettent en place un bus de mer.
À Brest dans le Finistère
Le feu d'artifice du 14 juillet fera partie intégrante des Fêtes maritimes de Brest. La capitale des amoureux de la mer accueille du 12 au 17 juillet 2024 une multitude de bateaux traditionnels venus du monde entier.
À Charenton en Val-de-Marne
Cette année, le feu d'artifice de Charenton sera tiré depuis les bords de Marne. Rendez-vous le 14 juillet aux alentours de 22h30 pour assister à ce show pyrotechnique au-dessus du fleuve.
Quant à Paris
Le spectaculaire feu d’artifice du 14 juillet, tiré depuis la tour Eiffel, se fera sans public cette année. Les installations des Jeux Olympiques de Paris 2024 et l'arrivée de la flamme olympique dans la capitale ce jour même limitent l'accès au public. Le Trocadéro et le Champ-de-Mars seront fermés, il faudra donc trouver un autre spot pour le contempler.