Annulé en 2023 à cause de la sécheresse et du risque incendie, le feu d'artifice pour la célébration de la fête nationale à Perpignan aura bien lieu en 2024. Il sera tiré le samedi 13 juillet au soir, vers 23h, lors d'un grand show depuis un lieu inédit.
C'est la fête traditionnelle par excellence. Celle du 14 juillet. Pourtant, l'an dernier, la fête nationale à Perpignan s'est déroulée sans feu d'artifice. Le risque incendie était trop important à cause de la sécheresse extrême et la mairie avait dû se résoudre a annuler le spectacle par mesure de sécurité.
Un lieu inhabituel pour le feu 2024
Cette année, les contraintes liées à la météo semblent moindres. De plus, le site choisi pour le tir du spectacle pyrotechnique catalan pourra être mieux sécurisé.
Fini le feu tiré depuis le pied du Castillet et la foule place de la Victoire. Les fusées partiront de la Passerelle de l'Archipel qui traverse la Têt. Les spectateurs pourront se masser sur les berges du fleuve, avenue Torcatis et boulevard de la France libre, sur les parkings alentour et sur les ponts Joffre et Arago.
Les festivités, le 13 juillet au soir
La fête débutera vers 21h avec un bal, puis le feu d'artifice vers 23h.
Il y aura probablement des restrictions de stationnement et de circulation dans la zone des festivités pour l'occasion. La mairie doit les communiquer début juillet.
Auparavant, d'autres festivités sont au programme. La fête de la musique, le 21 juin. La fête des feux de la Saint-Jean, le 23 juin.