12 festivals de l'été dans les départements de la région Centre-Val de Loire

© Pixabay
© Pixabay

Pendant les grandes vacances, les festivals continuent dans les 6 départements de la région. Nous avons sélectionné pour vous douze festivals musicaux dans le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.

Par Nicolas Ricoud

Si de nombreux festivals de musique ont lieu en juin, les mois de juillet et août ne sont pas en reste.
Il y a beaucoup de choix, que ce soit en musique, classique, théâtre, arts de la rue, etc.

Nous avons sélectionné 12 festivals musicaux dans chacun des six départements de notre région Centre-Val de Loire.
 

Cher :

Les Estivales du Canal à Vierzon. Depuis le 30 juin et jusqu'au 23 août 2017, pour les dix ans, ce sont 10 concerts qui se tiendront place au Jardin de l'abbaye. Le groupe Superbus est annoncé le 15 juillet. Une soirée spéciale anniversaire le 16 juillet. Et en août, des séances de cinéma en plein air seront organisées.

Château Perché à Ainay-le-Vieil. Du 4 au 6 août, un festival qui se veut déjanté avec au programme de la musique expérimentale, de la techno et de la house. 200 musiciens sont annoncés.


 

Eure-et-Loir :

Un brin de live à Châteaudun. Du 7 juillet au 1er septembre 2017. Un soir par semaine, la ville bat au rythme de la musique. Des artistes éclectiques sont attendus dans des styles allant de la chanson festive à l'électro-pop. Vous pourrez applaudir notamment les groupes Minou, Churchfitters

► Musiques et danses du monde au château de Maintenon. Du 28 au 30 juillet, la cour du château accueille des danseurs et des musiciens du monde entier (Indonésie, Espagne, Ukraine, Chine, Bénin).


  

Indre :

Festival Blues Berry à Ambrault. Le samedi 22 juillet, la musique blues est à l'honneur au stade de la ville avec l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau et son quintet. Le prix d'entrée est libre, chacun donne ce qu'il juge bien.

Festival DARC à Châteauroux. Comme chaque année, la 41e édition de ce festival accueille des concerts et un stage de danse du 9 au 19 août. Côté musique, on attend UB40, Michel Leeb, Clarika, Deluxe et Claudio Capéo.



Indre-et-Loire :

Loches en voix. Les 28 et 29 juillet à Loches. Une 7e édition qui mélange les genres, des années 30 à la musique des balkans en passant par le swing manouche.
 
Yzeures'n'rock à Yzeures-sur-Creuse. Les 4 et 5 août, ce festival au bout du département vaut le coup. Les jeunes organisateurs méritent d'être connus. Parmi les têtes d'affiches, Naâman, les Fatals Picards, Chinese Man ou encore Panda Dub.


 

Loir-et-Cher :

Des lyres d'été à Blois. Tout l'été, et jusqu'au 17 septembre, Blois accueille 250 manifestations sous cette dénomination. Au programme, des guinguettes, des concerts, des expositions et deux soirées hommages, l'une à Elvis Presley et l'autre à Jimi Hendrix.

► Zygophonies à Fougères-sur-Bièvre. Les 18 et 19 août 2017. Un festival qui mélange musique et humour, avec des artistes professionnels et des humoristes amateurs. 5 concerts sont programmés et un tremplin d'humour tout le week-end.


 

Loiret :

Strange Festival à Châtillon-sur-Loire. Le samedi 26 août, la petite ville entre Gien et Sancerre accueille un festival un peu décalé de musique rock, hip-hop, électro et chanson française. Le groupe La Rue Kétanou est programmé.

Hop hop hop à Orléans. Les 15 et 16 septembre, une fois la rentrée passée, c'est un festival en déambulation dans le centre d'Orléans qui est proposé au public. Toutes les musiques sont représentées, avec de nombreuses découvertes mais aussi le groupe Talisco qui se produira dans le Jardin de l'Evêché.


 
 
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus