• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Les 120 hôpitaux du groupe Ramsay visés par une attaque informatique, cinq sites concernés en Centre-Val de Loire

La clinique Jeanne d'Arc, à Gien, fait partie des sites gérés par Ramsay GDS / © Google
La clinique Jeanne d'Arc, à Gien, fait partie des sites gérés par Ramsay GDS / © Google

Le groupe de santé français Ramsay a été victime d'une cyberattaque à grande échelle le 10 août dernier. 120 sites auraient été visés, dont cinq se trouvent en région Centre-Val de Loire.

Par Bertrand Mallen

Qui a voulu s'en prendre au groupe Ramsay ? Le samedi 10 août au matin, les 120 établissements du groupe de santé français ont été visés, a révélé France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Nous nous sommes rendus compte samedi que notre messagerie était plantée et que nos logiciels étaient infectés par un virus", a expliqué le service communication.

Selon le groupe, "la continuité et la sécurité des soins n'ont pas été affectées". Seules certaines prises en charge et opérations programmées ont dû être reportées. Impossible à ce stade de confirmer si des données sensibles ont été dérobées. En attendant, c'est le retour au crayon et au papier pour l'ensemble des 120 cliniques du groupe.
 

Un logiciel de rançonnage sophistiqué

Il pourrait s'agir, selon Zataz, d'un virus de type "cryptolocker", semblable au logiciel malveillant Wannacry, qui avait été utilisé pour hacker 300 000 ordinateurs dans le monde en 2017. En d'autres termes, le virus bloque l'ordinateur et exige le versement d'une rançon, en menaçant de supprimer la totalité des données bloquées, d'où son nom anglais de "ransomware", ou "rançongiciel"
En région Centre-Val de Loire, le groupe Ramsay gère cinq cliniques réparties dans le Loiret, le Loir-et-Cher et l'Indre-et-Loire. Quatre d'entre elles sont des établissements spécialisés dans la santé mentale. Selon les informations de France 3, une plainte a été déposée.

A lire aussi

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus