Les 120 hôpitaux du groupe Ramsay visés par une attaque informatique, cinq sites concernés en Centre-Val de Loire

Le groupe de santé français Ramsay a été victime d'une cyberattaque à grande échelle le 10 août dernier. 120 sites auraient été visés, dont cinq se trouvent en région Centre-Val de Loire.

Qui a voulu s'en prendre au groupe Ramsay ? Le samedi 10 août au matin, les 120 établissements du groupe de santé français ont été visés, a révélé France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Nous nous sommes rendus compte samedi que notre messagerie était plantée et que nos logiciels étaient infectés par un virus", a expliqué le service communication.

Selon le groupe, "la continuité et la sécurité des soins n'ont pas été affectées". Seules certaines prises en charge et opérations programmées ont dû être reportées. Impossible à ce stade de confirmer si des données sensibles ont été dérobées. En attendant, c'est le retour au crayon et au papier pour l'ensemble des 120 cliniques du groupe.
 

Un logiciel de rançonnage sophistiqué

Il pourrait s'agir, selon Zataz, d'un virus de type "cryptolocker", semblable au logiciel malveillant Wannacry, qui avait été utilisé pour hacker 300 000 ordinateurs dans le monde en 2017. En d'autres termes, le virus bloque l'ordinateur et exige le versement d'une rançon, en menaçant de supprimer la totalité des données bloquées, d'où son nom anglais de "ransomware", ou "rançongiciel"En région Centre-Val de Loire, le groupe Ramsay gère cinq cliniques réparties dans le Loiret, le Loir-et-Cher et l'Indre-et-Loire. Quatre d'entre elles sont des établissements spécialisés dans la santé mentale. Selon les informations de France 3, une plainte a été déposée.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité