L'ASN se prononce vendredi sur la sûreté des centrales nucléaires de la région

Avec 4 centrales en activité, le Centre est un haut lieu du nucléaire dans l'Hexagone. L'Autorité de Sureté Nucléaire a mené 85 contrôles en 2011, et va présenter ses conclusions concernant la sécurité des installations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nos centrales nucléaires sont-elles sûres ? Après Fukushima et les incidents survenus ces derniers mois -dont le dernier à Fessenheim début septembre- les inquiétudes se font plus vives. Le Centre est une région où l'industrie nucléaire est implantée en masse, avec pas moins de 4 centrales :
 

  • Dampierre-en-Burly (Loiret)
  • Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher)
  • Chinon (Indre-et-Loire)
  • Belleville (Cher)
Vous pouvez les visualiser grâce à la carte interactive ci-dessous. Chaque marqueur de couleur représente une centrale, cliquez dessus pour obtenir les informations qui s'y rapportent.

Afficher Les sites nucléaires de la région sur une carte plus grandePour assurer la sécurité de ces installations, l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) effectue des contrôles réguliers. Cet organisme indépendant s'assure du bon fonctionnement de chaque centrale et tente de prévenir les risques potentiels pour l'homme et l'environnement. L'an passé, 85 inspections ont ainsi été menées dans les 4 sites de la région, Ce vendredi, l'ASN va présenter les résultats de ces visites et ses conclusions. 

Depuis la mise en service des différentes centrales, un certain nombre d'incidents ont été recensés. Selon leur niveau de dangerosité, ils sont répertoriés et classés sur une échelle de 0 à 7. En France, le deux incidents les plus graves sont classés niveau 4. Le premier remonte à 1969, il s'est produit à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux avec la fusion de 50kg d'uranium. Onze ans plus tard, toujours à Saint-Laurent, c'est l'obstruation d'un circuit de refroidissement qui entraîna la fusion de deux combustibles.

La sécurité de nos centrales, il en était déjà question en janvier. France 3 Centre avait consacré son "enquête au centre" sur le sujet :
cafe_enquetesderegion_orleans_120125_1396_26012012011753_F3



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information