Motards en colère : forte mobilisation à Orléans

Près de 500 motards se sont rassemblés samedi devant le théâtre d'Orléans, pour protester contre le projet européen de contrôle technique annuel obligatoire.

Le projet de loi propose d'harmoniser les contrôles techniques en Europe et les rendre obligatoires, partout, pour les motos.
Le projet de loi propose d'harmoniser les contrôles techniques en Europe et les rendre obligatoires, partout, pour les motos. © T.Mbaka, France 3 Centre
Contrôle technique : Non à la sécurité rentière ! Tel est le mot d’ordre lancé ce samedi par les Motards en colère.
A Orléans, comme dans de nombreuses villes de France et d'Europe, des centaines de motards se sont donnés rendez-vous pour protester contre le projet européen qui instituerait un contrôle technique annuel obligatoire pour les deux-roues motorisés. Jusqu’ici, les motos, contrairement aux voitures, n’avaient pas à passer ce type de contrôle.

Contrôle technique annuel pour tous ?

Les motards tiennent, au passage, à alerter les automobilistes : ce règlement européen pourrait aussi imposer un durcissement du contrôle technique réservé aux voitures (au-delà de six ans, les véhicules à quatre roues seraient soumis à un contrôle annuel).

La Fédération Française des Motards en Colère estime que cette nouvelle obligation ne se justifie pas, la majorité des motards effectuant déjà des contrôles réguliers. Elle dénonce ainsi, ce qu'elle qualifie de lobbying des enseignes européennes de contrôle technique, dont l’intérêt s’avère manifeste : "le futur contrôle technique européen (CT) consiste à augmenter la fréquence des visites techniques obligatoires des véhicules, à renforcer la sévérité des contrôles et à y soumettre les deux-roues motorisés dans les 11 pays de l'Union où il n'y a pas de CT pour les motos", rappelle la fédération.


Les motards refusent de se voir imposer un contrôle chaque année.
Les motards refusent de se voir imposer un contrôle chaque année. © T.Mbaka, France 3 Centre
Le projet de loi propose d'harmoniser les contrôles techniques en Europe et les rendre obligatoires, partout, pour les motos.
Le projet de loi propose d'harmoniser les contrôles techniques en Europe et les rendre obligatoires, partout, pour les motos. © T.Mbaka, France 3 Centre
Jusqu'à présent, seuls les automobilistes ont l'obligation de faire passer un contrôle technique à leurs véhicules.
Jusqu'à présent, seuls les automobilistes ont l'obligation de faire passer un contrôle technique à leurs véhicules. © T.Mbaka, France 3 Centre
Les motards s'insurgent contre le projet de contrôle technique obligatoire proposé par Bruxelles.
Les motards s'insurgent contre le projet de contrôle technique obligatoire proposé par Bruxelles. © T.Mbaka, France 3 Centre


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
moto manifestation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter