Près de 500 motards se sont rassemblés samedi devant le théâtre d'Orléans, pour protester contre le projet européen de contrôle technique annuel obligatoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Contrôle technique : Non à la sécurité rentière ! Tel est le mot d’ordre lancé ce samedi par les Motards en colère.
A Orléans, comme dans de nombreuses villes de France et d'Europe, des centaines de motards se sont donnés rendez-vous pour protester contre le projet européen qui instituerait un contrôle technique annuel obligatoire pour les deux-roues motorisés. Jusqu’ici, les motos, contrairement aux voitures, n’avaient pas à passer ce type de contrôle.

Contrôle technique annuel pour tous ?

Les motards tiennent, au passage, à alerter les automobilistes : ce règlement européen pourrait aussi imposer un durcissement du contrôle technique réservé aux voitures (au-delà de six ans, les véhicules à quatre roues seraient soumis à un contrôle annuel).

La Fédération Française des Motards en Colère estime que cette nouvelle obligation ne se justifie pas, la majorité des motards effectuant déjà des contrôles réguliers. Elle dénonce ainsi, ce qu'elle qualifie de lobbying des enseignes européennes de contrôle technique, dont l’intérêt s’avère manifeste : "le futur contrôle technique européen (CT) consiste à augmenter la fréquence des visites techniques obligatoires des véhicules, à renforcer la sévérité des contrôles et à y soumettre les deux-roues motorisés dans les 11 pays de l'Union où il n'y a pas de CT pour les motos", rappelle la fédération.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information