28e Virades de l'espoir ce dimanche, pour lutter contre la mucoviscidose

Les Virades de l'espoir, journée de solidarité organisée par l'association Vaincre la mucoviscidose, visent à récolter des fonds pour la recherche et l'aide aux patients atteints de cette maladie génétique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En région Centre, 53 virades avec des marches, des courses à pied ou à vélo, des lancers de ballons, des concerts et des jeux, seront organisées (voir le détail des manifestations de votre département).

Le principe de la virade (terme auvergnat qui signifie virée ou balade, la première s'étant déroulée en Auvergne), c'est de "donner son souffle" et d'"accomplir un effort physique en apportant un don", selon l'association. 5,8 millions d'euros avaient été collectés lors des Virades 2011 dont 413 636 € en région Centre. Ces dons ont permis de financer quatre postes de soignants dans des CRCM de la région (centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose) : deux postes de diététicienne et deux postes d’infirmière crées au sein des centres hospitaliers de Clocheville et de Bretonneau de Tours.


Sauver les CRCM
Parmi les messages des Virades 2012 figurent, outre l'appel traditionnel aux dons pour la recherche, un SOS pour "sauver les Centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) en péril".Mis en place il y a dix ans pour prendre en charge les patients atteints de mucoviscidose, ces centres "sont saturés et ne peuvent plus répondre à la demande" explique le Pr Jean Lafond, président de Vaincre la mucoviscidose.





La mucoviscidose est une maladie génétique qui attaque les poumons et les voies digestives. Elle provoque un épaississement du mucus, ce qui favorise les infections pulmonaires et les troubles digestifs. 6400 personnes sont atteintes en France.  A l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement pour en guérir, mais l'espérance de vie à la naissance est passée de 7 ans en 1965 à 47 ans  aujourd'hui.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information