Contrôle de la centrale nucléaire de Chinon: des améliorations, mais peut mieux faire

Après une semaine de contrôles réalisés à la centrale nucléaire de Chinon, l'ASN rend ses conclusions : "des progrès on été constatés".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le site semble avoir pris la mesure de l'ampleur des difficultés", a déclaré Nicolas Forray, délégué ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) Régionale à Orléans. "Un retour à la moyenne du parc français" est prévu pour 2014, a t-il ajouté.
En 2010, "trop d'écarts avaient été constatés en matière de gestion". Mais depuis, la direction du site a mis en place un Plan de rigueur d'exploitation (PRE).
Objectif : faire prendre conscience aux 1380 salariés que certaines habitudes doivent être revues. Non pas que ce soient de mauvaises habitudes mais l'idée est d'aller encore plus loin dans le niveau de sûreté.
"On veut ramener le site à l'excellence" a conclu l'ASN, "seul qualitatif valable en matière de sureté nucléaire".
L'état technique de la centrale est jugé conforme, c'est la rigueur dans le respect des procédures qu'il faut encore améliorer.

25 inspecteurs ont réalisés ces contrôles dont 5 russes dans le cadre d'un accord entre l'ASN et la Russie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information