A Cheverny et Romorantin, nous sommes en pleines vendanges et il faut cueillir vite, entre les averses....
La désignation "Vin biologique' existe depuis le 8 février 2012.
Ce label, adopté par le comité permanent de l'agriculture biologique et l'ensemble des vignerons européens, est une avancée importante. Cependant, il reste insatisfaisant, pour certains, car de nouveaux procédés, peu conformes avec l'esprit du bio subsistent.
Pour Michel Gendrier, vigneron, invité de l'édition Plein Centre, c’est un grand plaisir de se sentir en harmonie avec la nature. C'est pour cette raison qu'il propose des vins naturels en apportant un soin très particulier à la culture de sa vigne. Il n'utilise aucun produit chimique ni produit œnologique dans la vinification. Il nous donne son point de vue, au micro de Fanny Bouteiller.
Les reportages :
- Dans la région de Cheverny, les viticulteurs ont perdu près de la moitié de leur production à cause du gel d'avril et des mauvaises conditions météo. Mais cette semaine, chez Henry Marionnet, au domaine de Charmoise en Loir-et-Cher, on a vendangé un cépage unique en France planté sous Napoléon Ier. Un reportage de Corinne Bian-Rosa et Sylvain Hadelin.
- Dernier jour des vendanges dans les vignes des Morin, réservé au cépage Romorantin. C'est un vin blanc de caractère, cru classé d’appellation d’origine contrôlé que l’on ne trouve nulle part ailleurs et qui fut implanté dans la région au XVIème siècle à la même époque que la construction du château de Chambord. Un reportage de Chloé Chauvris et Marc Mazière.
>>>> Le Label vin bio européen