Will (13 ans) et Ludovic (11 ans) ont été retrouvés sur une péniche, à Dordives, près de Montargis. Ils étaient recherchés depuis samedi après avoir fugué du domicile de leur famille d'accueil.
"Les enquêteurs ont reçu le témoignage d'une personne qui les auraient reconnus. Les gendarmes se sont rendus sur place et ils y étaient", a indiqué le directeur de cabinet du Préfet du Loiret, Yann Drouet, précisant que les deux jeunes garçons s'étaient fait un "petit campement sur les bords du Loing". Ils ont été découverts sains et saufs mais dans un état de fatigue avancé avec un début d'hypothermie qui a nécessité leur transfert jusqu'à l'hôpital de Montargis. Ils devraient y séjourner jusqu'à mercredi.
D'importants moyens, dont un hélicoptère, avaient été engagés pour les retrouver. Leurs photos avaient été distribuées dans les moyens de transport, notamment dans les gares.
Une dispute à l'origine de la fugue
Une dispute serait intervenue entre les deux enfants et la famille d'accueil samedi soir "pour un motif futile" de nature scolaire provoquant la fugue des jeunes garçons.
Originaires de Seine-et-Marne, Will et Ludovic, qui n'ont pas de lien de parenté, avaient été placés par les services sociaux du département du Loiret -en juillet, pour l'un, en septembre pour l'autre- dans une famille domiciliée à Nargis, non loin de Montargis.
La péniche abandonnée à bord de laquelle les jeunes garçons ont dormi trois nuits.
Video: les deux enfants retrouvés à Dordives (Loiret)
un reportage de B.du Fay et P.Do Lepais