L'équipementier automobile français Faurecia a annoncé lundi qu'il supprimerait 1 500 postes en Europe de l'Ouest en 2013. Les syndicats ont découvert la nouvelle avec stupéfaction. Ils ignorent pour l'instant quels sites seront touchés.
Le secteur de l'industrie automobile ne va pas bien ce n'est pas nouveau et les principaux sous-traitants suivent ce mouvement. C'est le cas de Faurecia qui a annoncé hier des suppressions d'emplois à venir en Europe sans autres précisions. L'équipementier, détenu à 57 % par PSA Peugeot Citroën lui-même en difficulté, avait averti en juillet que la dégradation de la situation, avec un fort recul de ses ventes en Europe attendu au dernier trimestre, l'amènerait à ajuster ses effectifs.
Sur les deux sites de Nogent-sur-Vernisson (Loiret) et de Theillay (Loir-et-Cher), les salariés ignorent pour l'instant tout de leur devenir.
reportage complet à venir
Lire aussi
Faurecia supprime 3 000 emplois en Europe de l'Ouest en deux ans. Le Parisien.fr 12 nov 2012
Historique
- Fin 2005 :Fermeture du site de Beaugency dans le Loiret (157 salariés)
- Août 2006 :L’entreprise est soupçonnée d’avoir versé des pots de vin à des cadres de Volkswagen et de Audi pour décrocher des contrats.
- 2007 :Fermeture du centre technique de Nogent-sur-Vernisson : 162 licenciements.
- Décembre 2008 :1215 emplois supprimés en France dans la branche de fabrication de sièges.
- Février 2009 :15 suppressions de postes annoncées sur le site de Nogent-sur-Vernisson
- Février 2012 :L'équipementier automobile Ranger Plast qui avait repris l'ancien site Matra à Theillay (41), a été repris par Faurecia et devient Faurecia Automotive Exterior.
Le groupe Faurecia
- premier équipementier automobile français
- 190 sites de production dans 28 pays
-
2 sites en Région Centre :
- Nogent sur Vernisson (Loiret)
- Theillay (Loir-et-Cher) : Faurecia a repris Ranger Plast en juillet 2012, sur l'ancien site Matra