Le château de Chambord a été choisi pour être le premier à posséder un véritable carnet de santé auquel s'intéressent désormais les conservateurs du monde entier.
Depuis trois ans, une équipe de chercheurs pluridisciplinaire du CNRS d'Orléans ausculte le château de Chambord afin d'analyser le processus d'altération des pierres de tuffeau utlisées lors de sa construction et des différentes restaurations. L'équipe du SACRE (Suivi des altérations, caractérisation des monuments en pierre calcaire) a crée un logiciel qui permet de visualiser le vieillissement des pierres, une véritable révolution pour la conservation des monuments qui sera prochainement exportée en Irak.
Les données recueillies devraient permettre de mener des travaux de réhabilitation de manière beaucoup plus rationnelle. Chaque année, un million d'euros sont affectés à la restauration du château.
voir ci dessous le reportage de C.Bian Rosa et G.Grichois
intervenants : Kévin Beck (Enseignant Chercheur CNRS), Pascal Thévard (Responsable Restauration Château de Chambord), Xavier Brunetaud (Enseignant Chercheur CNRS) et Muzahim Al Mukhtar
(Enseignant Chercheur CNRS, pilote du projet Sacre)