La maternité de l'Hôpital du Blanc (36) sauvée, c'est officiel !

Banderole contre la restructuration de l'hôpital du Blanc (Indre) - février 2012 / © France 3 Centre
Banderole contre la restructuration de l'hôpital du Blanc (Indre) - février 2012 / © France 3 Centre

L'Agence Régionale de Santé, dans un communiqué de presse, confirme aujourd'hui que la maternité de niveau 1 de l'Hôpital du Blanc poursuivra ses activités.

Par L.A.

Dans son communiqué l'Agence régionale de santé (l'ARS) estime que "l’hôpital du Blanc correspond (et doit continuer à correspondre) aux besoins de santé de la population de ce bassin de vie. A ce titre, le service des urgences, les consultations de médecine et les soins de suite et de réadaptation seront progressivement améliorés. Une dotation financière spécifique de 3 M € permet la continuité de l’activité.

La maternité de niveau 1 poursuivra ses activités dans le cadre des recommandations du professeur Pierre, chef de pôle « mère-enfant » du CHU de Poitiers. Pour assurer une parfaite sécurité sanitaire, les grossesses à risques seront dirigées vers des maternités de niveau 2, (Châteauroux) et de niveau 3, (Poitiers).

La chirurgie ambulatoire sera développée. La chirurgie de semaine sera maintenue avec à terme des coopérations renforcées entre le Blanc et Montmorillon. Les recrutements nécessaires seront entrepris ; leur succès conditionne cette réorganisation, qui sera conforme aux objectifs du Projet régional de santé.

Dans le cadre de la direction commune avec le centre hospitalier de Châteauroux, les coopérations seront renforcées avec tous les hôpitaux proches, notamment le CHU de Poitiers et le CH de Montmorillon en matière d’anesthésie, de chirurgie et d’obstétrique. La continuité des soins sera assurée par des mécanismes d’astreinte."



A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus