Le Blanc(36): mobilisation des élus pour l'hôpital

Après la mobilisation populaire de décembre, c'est au tour des élus de se fédérer pour leur hôpital

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 2 février prochain, deux cents élus de l’Indre et de la Vienne iront  porter les délibérations de leurs conseils municipaux contre la restructuration de l'hôpital du Blanc au préfet de l'Indre.


Présentée en novembre 2011 par l'Agence Régionale de Santé (ARS), cette restructuration prévoit de remplacer la maternité par un simple centre périnatal de proximité et de réduire le service Chirurgie.

Le 3 décembre 2011, plus de 5.000 personnes ont manifesté au Blanc contre ce projet de réforme. La ville du Blanc est située dans une des zones les plus pauvres de la région Centre, à 60 km de Châteauroux et de Poitiers et fermer la maternité accentuera la désertification médicale et l'appauvrissement économique de la région, avaient fait valoir les manifestants.

Pour l'Agence Régionale de Santé, cette restructuration était " indispensable ", notamment en raison d'une " situation financière inextricable ", les aides financières atteignant désormais quatre millions d'euros par an. La maternité effectue environ 370 accouchements par an, alors qu'il en faudrait au moins 500 pour qu'elle soit viable, selon l'ARS.



Lire aussi
L'hôpital du Blanc menacé par une restructurationFrance 3 Centre 17 nov 2011

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité