Le nouveau mode de scrutin des élections cantonales instaure la parité hommes-femmes

Le conseil des ministres a validé le 28 novembre dernier le projet de loi instituant un nouveau mode de scrutin majoritaire à deux tours binominal (homme/femme) pour les élections départementales de 2015. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette disposition en faveur de la parité permettra de passer de 13% de femmes dans les conseils généraux à 50% aux prochaines élections.
(Voir ci-dessous l'actuelle représentativité des femmes dans les conseils généraux de la région)

Parité hommes / femmes dans les conseils généraux | Infographic

Un nouveau découpage des cantons

La réforme du mode de scrutin des élections cantonales (qui au passage changent de nom et deviennent départementales) entrainera une modification de la carte des cantons. Elle n'en avait pas pas connu depuis 200 ans. Le nombre d'élus restant le même, le nombre de cantons devrait être logiquement divisé par deux. Le ministère de l'Intérieur s'est engagé à consulter les assemblées départementales sur chaque projet de redécoupage.

Le conseiller territorial, institué par la précédente majorité et cumulant les deux mandats départemental et régional, est ainsi supprimé. 
 

Les élections départementales et régionales repoussées à 2015

Le 28 novembre dernier, le conseil des ministres a également décidé du report des élections départementales et régionales à 2015 pour éviter la concentration des élections en 2014, année qui connaîtra déjà des scrutins municipaux, européens et sénatoriaux. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information