Le conseil des ministres a validé le 28 novembre dernier le projet de loi instituant un nouveau mode de scrutin majoritaire à deux tours binominal (homme/femme) pour les élections départementales de 2015.
Cette disposition en faveur de la parité permettra de passer de 13% de femmes dans les conseils généraux à 50% aux prochaines élections.
(Voir ci-dessous l'actuelle représentativité des femmes dans les conseils généraux de la région)
Un nouveau découpage des cantons
La réforme du mode de scrutin des élections cantonales (qui au passage changent de nom et deviennent départementales) entrainera une modification de la carte des cantons. Elle n'en avait pas pas connu depuis 200 ans. Le nombre d'élus restant le même, le nombre de cantons devrait être logiquement divisé par deux. Le ministère de l'Intérieur s'est engagé à consulter les assemblées départementales sur chaque projet de redécoupage.
Le conseiller territorial, institué par la précédente majorité et cumulant les deux mandats départemental et régional, est ainsi supprimé.
Les élections départementales et régionales repoussées à 2015
Le 28 novembre dernier, le conseil des ministres a également décidé du report des élections départementales et régionales à 2015 pour éviter la concentration des élections en 2014, année qui connaîtra déjà des scrutins municipaux, européens et sénatoriaux.