Le socialiste Yann Galut a fait savoir mardi dans un communiqué de presse qu'il présenterait prochainement un projet de loi à l'Assemblée nationale pour soumettre les exilés fiscaux à l'impôt.
L'exil fiscal de Gérard Depardieu en Belgique, dernier en date après celui de Johnny Hallyday et de Bernard Arnault, n'a pas eu l'heur de plaire au député et conseiller général PS du Cher. "Cette démarche particulièrement égoïste poursuit un seul objectif : soustraire à la juste contribution leurs patrimoines astronomiques au mépris de la solidarité nationale" explique Yann Galut dans son communiqué.
"Notre pays, dans l’effort historique auquel il soumet toutes les forces de la nation, ne peut tolérer un tel abandon de citoyenneté." poursuit-il.
Le parlementaire socialiste entend bien soumettre les fuyards à l'impôt et explique que "faute de règlement du différentiel entre les impôts du pays qui les accueille et les impôts qu’ils auraient acquitté en France, ces exilés fiscaux se verraient déchus de leur nationalité française."
Une idée qui pourrait séduire la Droite
Le mouvement, la "Droite forte", arrivé en tête des suffrages lors du vote des militants UMP le 18 novembre dernier, a proposé de déchoir de la nationalité française "tout déserteur fiscal tenant ses comptes dans un paradis fiscal dans le seul but d’échapper à l’impôt français. Il devra, s’il veut garder la nationalité française, payer la somme qu’il doit à l’administration française". Une proposition un peu différente de celle de Yann Galut mais qui réclame comme le député socialiste de promouvoir un patriotisme fiscal.
Réactions sur Twitter