Jean-François Copé a assisté lundi soir à Chartres à une réunion publique UMP qui s'est vite transformée en séance de psychothérapie de groupe.
Certains des quelque 250 militants présents ont pris la parole pour regretter le "cauchemar" de l'élection à la présidence de l'UMP.
Extraits des prises de parole des militants
"Moi ce que je voulais c'est qu'on revote (...) Votre élection aujourd'hui je ne peux pas l'accepter. Pour moi c'est un genre de putsch que vous avez commis!", a lâché un militant accueilli par des "Ohhh" de réprobation des copéistes.
"Comment deux hommes aussi brillants que vous peuvent en arriver là" a lancé un autre avant d'ajouter "mais vous avez ce soir un peu répondu à mes questions".
Une gaulliste âgée a regretté cette "bataille de chefs", disant ne pas s'y "reconnaître du tout" car "c'est un peu la chienlit".
Après deux bonnes heures de débat, un militant a finalement mis tout le monde d'accord en lançant "Et comment va Nicolas Sarkozy ?", une question accueillie par des "Nicolas, Nicolas".
Vidéo: Jean-François Copé à Chartres
(un reportage de C.Jean-Joseph et D.Lepape)
François Fillon et Jean-François Copé doivent se revoir mardi soir pour la 5e fois pour tenter de trouver une solution à la crise qui secoue l'UMP. Pas sûr qu'ils y parviennent. D'autant que François Fillon a réaffirmé mardi matin sur Europe 1 qu'il était favorable à un nouveau vote avec de nouvelles candidatures. Une proposition à laquelle s'est, jusqu'à présent, toujours opposé son rival.