Député UMP d’Indre-et-Loire, Philippe Briand était également le trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.
Philippe Briand vient de confirmer que la Commission des Comptes de Campagne et des Financements Politiques (CNCCFP) a bien rejeté les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle.
En cause : la réintégration de certaines dépenses antérieures au 15 février 2012, jour où le président sortant avait officiellement déclaré sa candidature, au 20 heures de TF1.
En ajoutant ces sommes, le montant des dépenses déclarées par M. Sarkozy (21 339 664 euros) dépasserait le plafond fixé pour un candidat se qualifiant pour le second tour (22 509 000 euros).
Philippe Briand conteste toutefois le mode de calcul de la Commission et a annoncé qu'il allait saisir le Conseil constitutionnel, juge de cette élection, d’un recours.
Si le rejet des comptes de Nicolas Sarkozy est confirmé, son parti, l'UMP, se verra privé des quelques 11 millions d'euros d'aide publique. Et Nicolas Sarkozy rejoindra Jacques Cheminade, seul autre candidat à l'élection présidentielle dont le compte fut invalidé. C'était en 1995.
>>> en savoir plus sur le site de l'express : Présidentielle 2012 - les comptes de campagne de sarkozy rejetés