François Hollande a fixé les nouveaux défis auxquels les armées seront confrontées en 2013, comme la lutte contre le terrorisme au Sahel, Il a tenté de rassurer les militaires sur les réformes et les choix budgétaires les concernant..
Le reportage de Marine Demazure et Vincent LogereauLe chef de l'Etat avait choisi le 12ème régiment de cuirassiers basé à Olivet, près d'Orléans, pour présenter ses premiers voeux aux armées de son quinquennat. A quelques semaines de la publication du Livre blanc qui doit définir les nouvelles orientations stratégiques de la France pour les dix à quinze ans à venir, le chef de l'Etat et chef des armées, a rappelé qu'il a tenu sa promesse de ramener avant fin 2012 les forces combattantes françaises d'Afghanistan.
Une mission s'achève, mais d'autres "défis majeurs" attendent la défense, a-t-il poursuivi: "le terrorisme, cette forme de barbarie qui a déclaré la guerre à toutes les civilisations, a pris racine au Sahel et dans le nord du Mali".
Le président Hollande a rappelé que le Conseil de sécurité des Nations-Unies a adopté à l'unanimité une résolution autorisant, "pour une durée initiale d'une année", le déploiement d'une mission internationale sous conduite africaine,dans le but de chasser les islamistes armés qui occupent le nord du pays. La France et l'Union européenne participeront "à la formation des forces armées, celle du Mali et celle des Africains, par rapport à l'opération qu'eux seuls peuvent décider", a-t-il souligné. Parmi les autres menaces auxquelles la France est confrontée, le chef de l'Etat a mentionné "la prolifération nucléaire" ou encore les attaques informatiques qui
obligent à réinventer la façon dont nous concevons notre défense et notre sécurité". Il a réaffirmé la volonté de la France de jouer tout son rôle au sein de l'Otan, tout en renforçant ses efforts en faveur de l'Europe de la défense pas "une variable d'ajustement"
Le chef de l'Etat a par ailleurs évoqué le futur Livre blanc de la défense et la Loi de programmation militaire (LPM) "qui sera discutée au Parlement cet été". Il a souhaité une LPM avec "des objectifs plus réalistes" que ceux de la loi précédente de 2008, adoptée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, mais qu'il conviendra cette fois d'atteindre.
François Hollande a notamment rappelé que la loi réaffirmera le maintien de la stratégie de dissuasion nucléaire française dans ses deux composantes, sous-marine et aéroportée.
Rappelant que le budget de la défense à été maintenu pour 2013 à son niveau de 2012, autour de 32 milliards d'euros, il a réaffirmé que la défense participerait à l'effort de redressement des comptes publics au même niveau que les autres ministères, mais ne sera pas "une variable d'ajustement" du budget de l'Etat. Le président s'est par ailleurs réjoui que des procédures exceptionnelles aient été mises en place pour régler les graves erreurs de paiement des soldes des militaires accumulées depuis plus d'un an. Il a réclamé à ce sujet "une évaluation précise" des défaillances du système Louvois, le logiciel à l'origine des dysfonctionnements. S'exprimant devant des unités des trois armes, il a voulu rassurer les militaires inquiets des réformes et des choix attendus dans les prochains mois. "J'entends, je lis parfois, les messages de vos chefs d'état-major", "je connais les tensions qui peuvent résulter de vos exaspérations", a-t-il assuré.