Ce matin à 8h30 des producteurs laitiers d'Eure et Loir ont mené une opération coup de poing au Leclerc de Nogent-le-Rotrou, répandant des ballots de paille sur le parking du supermarché.
Des négociations se déroulent actuellement au niveau national entre les grandes et moyennes surfaces et les laitiers et devraient se terminer d'ici une quinzaine de jours. Les producteurs laitiers souhaitent obtenir une hausse des prix de 50 euros les 1000 litres, nécessaire selon eux pour compenser les hausses du coût des matières premières qu'ils subissent depuis quelques mois. Pour le consommateur, la répercution de cette hausse augmenterait les prix des produits de 2 à 3% en rayon.
D'autres opérations "paillage" sont prévues dans les prochains jours, notamment en Loire-Atlantique.
La répartition des producteurs de lait de vache par région en 2010 (Source : Produits-Laitiers.com )
En savoir plus :
Comment fixe-t-on le prix du lait ? Réponse sur le site de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL)Chaque producteur négocie son prix individuellement. Ce prix dépend de sa propre situation et de celle de l'entreprise à laquelle il livre.
Pour autant, il existe un "prix de base", fixé par des instances interprofessionnelles régionales puis nationales, qui établissent des recommandations sur l'évolution de ces prix de bases, à partir des données objectives du marché (coûts de production notamment).
Le prix du lait dans les états de l'Union européenne et la concurrence du lait polonais sur le site du Sénat
23 890 177 00 litres de lait de vache collectés en 2011
Source : Site des Produits Laitiers ("nos amis pour la vie"...)
La filière du lait affiche un chiffre d’affaires de 23,4 milliards € en 2010, ce qui la classe au deuxième rang des industries agro-alimentaires, juste après la viande.
Et le lait de chèvre alors ?
La région Centre regroupe environ 950 producteurs de lait de chèvre. 99 000 chèvres laitières sont réparties sur l’ensemble du territoire régional. Au total, 64 millions de litres de lait sont produits par an dont 44 millions sont collectés. Source : Bien vivre du lait de chèvre