Tours: le collège Pasteur ferme ses portes pour cause de “ghettoïsation”

Collège Pasteur / © France 3 Centre
Collège Pasteur / © France 3 Centre

C'est désormais officiel et définitif. Le collège Pasteur, dans le quartier du Sanitas à Tours, fermera ses portes dès la rentrée prochaine. En cause : la baisse des effectifs et l'absence de mixité sociale.

Par M.Demazure

Le 18 décembre dernier, les élèves du collège Pasteur manifestaient contre le projet de fermeture de leur établissement. Une perspective redoutée aussi par les parents d'élèves et les enseignants, qui avait même proposé un contre-projet pour que continue à exister ce collège, situé au coeur d'un quartier dit défavorisé.

Seulement voilà, le nombre d'élèves n'a cessé de diminuer. Quatre-vingt seize cette année, alors que les locaux pourrait en accueillir quatre fois plus. La carte scolaire assouplie et les dérogations ont conduit à une sur représentation d'enfants issus de milieux défavorisés. Autant de facteurs justifiant une fermeture.

Les familles pourront choisir de scolariser leur enfants dans l'un des sept établissements voisins, dont le collège Michelet où des moyens supplémentaires seront affectés pour en faire une structure d'excellence.

Sur le même sujet

Les + Lus