• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

La main dans tous ses états : SOS Mains et soins des pathologies

© F3 Centre
© F3 Centre

" La main dans tous ses états ". C'est le thème de la Conférence-Débat  qu'organise jeudi prochain Le Centre SOS Mains du CHRU de Tours aux Halles. La prise en charge a fait des progrès, les campagnes de prévention aussi.

Par L.A.

En France, les services d'urgence spécialisés dans la prise en charge de la main, accueillent près de 120 000 blessés par an. Mais on estime à plus d'un million les accidents domestiques touchant la main chaque année. Tous ne sont pas de nature à être soignés par des professionnels, mais ils sont toujours handicapant, même pour de courtes périodes. Des campagnes de prévention de ces accidents domestiques sont menées tous les ans.

Outre les accidents, les chirurgiens spécialistes soignent aussi les maladies et les troubles musculo-squelettiques de la main. Des maladies invalidantes, telles que la polyarthrite rhumatoide peuvent ainsi être prises en charge par la chirurgie.
C'est le cas de cet artiste qu'a pu rencontrer l'une de nos équipes. Ce peintre est parvenu à continuer son activité après plusieurs opérations : ci-dessous, le reportage de France 3 Centre, Théophile Mbaka et Florence Renault

SOS Mains Tours

 

Prévention des accidents de la main

Port de gants, conduite à tenir : le site Accidentsmains.fr  répertorie les gestes à faire et à ne pas faire pour protéger ses mains. Et après la prévention, il propose également des informations sur les premiers secours. Extraits : 

Conduite à tenir en cas de brûlure :

1 - Supprimez le contact de l’agent brûlant.
2 - Mettez la zone brulée sous un robinet d’eau froide pendant 10 minutes afin de la refroidir et de limiter sa profondeur.
3 - Consultez immédiatement un médecin en cas de brûlure étendue (de plus de 10% de la surface corporelle) ou devant une brûlure du 2ème de degré de plus de 3 cm de diamètre. Les brûlures du 3ème degré doivent toutes être prises en charge en urgence dans un service spécialisé
.4 - Vérifiez que votre vaccination antitétanique est à jour.

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus