Le test ADN, une alternative à l'amniocentèse

C'est une grande première en France pour le dépistage de la trisomie 21, les nouveaux tests ADN de diagnostic prénatal sont en expérimentation sur une dizaine de sites. Ils sont une alternative à l'amniocentèse qui engendre chaque année plusieurs centaines de fausses couches.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le centre d'échographie de Blois (Loir-et-Cher), on propose désormais aux femmes considérées à risque, un test de diagnostic par analyse d'ADN du foetus dans le sang maternel. Une simple prise de sang sur la mère suffit à poser un diagnostic. Pour les parents, cette nouvelle méthode est un véritable soulagement par rapport aux risques encourus par le foetus avec l'amniocentèse. 

Cette analyse de l'ADN du foetus  permet d'obtenir la carte génétique complète du futur enfant. Elle fait déjà débat car certains y voient des risques de dérive eugénistes liés au possible dépistage des maladies génétiques. 

Ce nouveau test de diagnostique de la trisomie 21, déjà en vigueur dans plusieurs pays, devrait être généralisé en France très prochainement.

Vidéo : Le test ADN, une alternative à l'amniocentèse
Intervenants: Georges Haddad (Médecin généticien échographiste) et Elodie Durand
reportage de C.Bian Rosa et G.Grichois


L'amniocentèse en quelques mots
  • L’amniocentèse est un examen du liquide amniotique. Cette ponction réalisée à l'aide d'une fine aiguille permet de mesurer l'épaisseur de la nuque, l'un des marqueurs de la trisomie 21. 
  •  Cet examen est généralement pratiqué au 4e mois de grossesse.
  • L'amniocentèse est systématiquement proposée aux femmes de plus de 38 ans. Mais elle n'est pas obligatoire. 
  • Près 80 000 femmes enceintes passent le test d'amniocentèse chaque année.
  • Le corps médical considère l'amniocentèse responsable de 400 fausses couches par an.
    (source: aufeminin.com)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information