Ki Breath : le jeu qui donne du souffle contre la mucoviscidose

Chaque jour, les enfants qui souffrent de mucoviscidose doivent travailler leur souffle, alors pourquoi pas de manière ludique ? Des étudiants d'Orléans ont inventé un jeu vidéo pour les aider. Le jeu, Ki Breath, vient de remporter une médaille d'Or à l'Imagine Cup, organisée par Microsoft. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Médaille d'Or à l'Imagine Cup 2013

Ils viennent de remporter, le 12 avril dernier, une médaille d'or au concours Imagine Cup 2013, organisé par Microsoft en France. En juillet, les cinq jeunes programmeurs en informatique, étudiants à l'Université d'Orléans, prendront la direction de St Petersbourg où se déroulera la finale mondiale de l'Imagine Cup.

Un jeu pour aider les enfants atteints de​ mucoviscidose

Le jeu, Ki Breath, s’adresse aux 6/12 ans. C'est un jeu médical destiné aux enfants atteints de mucoviscidose. Avec une technologie qui repose sur le système Kinect, il permet aux enfants d’effectuer des exercices physiques et respiratoires. A l'aide de leur souffle, il doivent reprendre les couleurs de notre planète des mains des extra-terrestres qui nous les ont dérobées. L’équipe a travaillé en étroite collaboration avec des kinés, afin que les exercices soient ludiques, et adaptés à la pathologie des malades.

Les cinq étudiants orléanais ont mis au point ce logiciel qui en est encore au stade du prototype. Le jeu, Ki Breath,vient de remporter une médaille d'Or à l'Imagine Cup , une prestigieuse compétition technologique équivalente à une Coupe du monde de football. Le jeu remporte une médaille à la finale française mais le chemin n'est pas terminé : il pourrait figurer en bonne place à l'issue de la finale mondiale qui se déroule en juillet, en Russie.


Reportage France 3 Centre

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information