Le Club de la Poule noire du Berry recevra le 27 février prochain le 1er prix de la Fondation du Patrimoine pour l’agro-biodiversité animale. Ce sont dix ans de travail pour réintroduire le gallinacé qui sont ainsi récompensés.
La Poule noire racée du Berry, grande pondeuse au plumage vert scarabée, a disparu des élevages et de nos tables dans les années 60, victime du productivisme et du poulet aux hormones à la croissance rapide. Le gallinacé n’était plus rentable.
En 1975, Gaston Touraine, professeur de biologie et berrichon d’origine, se met en quête des derniers spécimens de l’espèce qu’il retrouve en Brenne. Le travail de réintroduction ne fait que commencer. Le cheptel est très petit, la consanguinité menace d’extinction la poule noire.
Stabiliser la race
En octobre 2008, 309 œufs sont expédiés au centre de sélection de Béchanne (Ain), connu pour avoir remis le poulet de Bresse au goût du jour. Reproduction, travail d’acouvage, le but est de fixer la race de la Poule noire et d’obtenir des poulets homogènes.
Indépendamment, des tests organoleptiques (analyses sensorielles) sont réalisés sur la volaille pour en connaître la saveur. Ils s’avèrent très positifs. Séduites par ses valeurs gastronomiques, les Tables Gourmandes du Berry, l’élite de la restauration berrichonne, utilisent sa chair savoureuse dans la confection de ses plats. Une filière commerciale se constitue avec des éleveurs professionnels.
Aujourd’hui, le résultat est là. En 2012, on dénombre plus de 8000 têtes du gallinacé dans le Berry.
Le 27 février, Francis Lasne ira chercher, seul, au Salon de l'agriculture le 1er prix Fondation du Patrimoine pour l’agro-biodiversité animale. " Tout le monde a trop à faire dans le Berry ".
Doté de 6 000 €, cette récompense est " bienvenue" car chaque année, le club de la Poule noire du Berry débourse 25 000 € pour sa réintroduction.
Le salon de l'agriculture du 23 février au 3 mars 2013 >> suivez l'actualité du salon sur le site internet de France 3 dédié au Salon de l'Agriculture |
Où trouver le gallinacé ?
- sur les marchés. Le 2e mardi de chaque mois à Saint Août (Indre)
- chez les éleveurs professionnels de la filière
- sur les Tables gourmandes du Berry