Une trentaine d'éleveurs ont investi jeudi soir le parking de l'hypermarché de Ste-Maure-de-Touraine pour s'emparer de roues de caddies. Une action menée devant plusieurs enseignes du département pour protester contre les prix insuffisants pratiqués sur les produits issus de l'élevage.
Les éleveurs d'Indre-et-Loire ont invité les responsables des supermarchés à venir récupérer les roues de leurs chariots ce matin à la maison de l'Agriculture. Certains ont déjà annoncé leur venue.
Dans une lettre adressée le 13 février à la Grande Distribution, les syndicats agricoles ( FDSA, Jeunes Agriculteurs, Udsea) avaient convié les responsables d'hypermarchés du département à s'asseoir à la table des négociations pour obtenir, via leurs centrales d'achat, une augmentation du prix des produits laitiers.
Video : Les éleveurs demandent une hausse du prix d'achat de leurs produits pour compenser des charges de plus en plus élevées.
reportage de J.P Baume et L.Perot
Les éleveurs voulaient aussi s'insurger contre "le manque de traçabilité et d'étiquetage qui selon eux " incite les transformateurs à acheter ailleurs ".