8 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes. France 3 Centre a souhaité recueillir les motivations de la féministe orléanaise Dominique Tripet qui œuvre depuis 2007 sur le blog de Circé.
La blogosphère féminine ne cesse de se développer en France. Selon le magazine Femme Actuelle, sur les 6 millions de blogueurs en France, la moitié sont des femmes. Journal personnel pour certaines, le blog devient culinaire sous la plume des autres ou encore une plateforme de conseils de beauté. L'orléanaise Dominique Tripet, par ailleurs présidente du Planning familial du Loiret ,a créé son blog à des fins féministes, pour "faire valoir le droit des femmes". Avec un certain succès. Chaque mois, son site comptabilise plus de 6 000 visites. Rencontre.
F3 Centre: Selon vous, la libération de la société passe l'émancipation des femmes. Le blog a t-il représenté pour vous une forme d'émancipation ?
- Dominique Tripet: Ouvrir un blog, c'était une façon pour moi de dire que le féminisme n'était pas mort. Que des femmes continuaient la lutte. En 2007, je ne disposais que de ce moyen. Créer le blog de Circé, c'était le premier pas pour me lancer dans le militantisme.
- D.Tripet: Circé peut faire tomber les étoiles du ciel. Elle a perdu son immortalité parce qu'elle refusait de se soumettre aux dieux. C'est une féministe.
F3 Centre: Le 8 mars, vous appelez sur votre blog à un rassemblement à Orléans devant la Banque de France pour la défense des droits des femmes.
- D.Tripet: Se faire offrir une rose ou un nettoyage gratuit de sa voiture ce jour-là ne doit pas nous faire oublier les enjeux de la lutte que nous menons pour obtenir l'égalité salariale peu appliquée dans les entreprises, la réouverture de centres d'IVG, la création de crèches...
Mon blog a de beaux jours devant lui. Malheureusement.
D'autres blogs féministes à découvrir
- le blog de Sandrine Goldschmidt
- le blog d'une militante des Chienne de garde : Le féminin l'emporte et Humour de dogue
- le blog de Sandrine Goldschmidt
Journée internationale des droits des femmes
-
pour connaître les évènements autour du 8 mars dans la région, il y a la carte intercative du ministère des droits des femmes : http://carte-droits-des-femmes.fr/ carte intercative
- Le thème de cette année est « Une promesse est une promesse : Il est temps d'agir pour mettre fin à la violence contre les femmes ». En savoir + sur le site de l'ONU