Trois années de recherche, des centaines d'autopsie d'animaux, des prélèvements effectués tout au long des 1000 kilomètres du fleuve, la Loire vient de faire l'objet d'une étude sans précédent menée par le muséum des sciences naturelles d'Orléans.
Les conclusions de cette étude, réalisée en collaboration avec des spécialistes venus de Lyon, de Clermont-Ferrand et même de Liège, commencent à être publiées. Elles révèlent la présence de polluants dans la Loire qui contaminent la faune. La dissection de balbuzards a par exemple montré l'existence d’une cinquantaine de substances toxiques dans le corps de ces oiseaux.
L’éco toxicologue Charles Lemarchand se veut pourtant rassurant « Ce n’est pas catastrophique puisque l’espèce est plutôt en bonne santé. Le nombre d’individus augmente chaque année ainsi que son aire de répartition. C’est une bonne nouvelle. »
Ce qui inquiète le plus les chercheurs, ce sont les résidus d’anciens pesticides comme le DDT des produits toxiques qui sont très lents à se dégrader et qui continuent à contaminer la Loire.
L’étude se termine fin 2014. Elle fera l’objet d’une publication scientifique qui servira de modèle européen dans la gestion des fleuves.
Ci-dessous le reportage de A.Heudes et I.Racine réalisé à St Benoit-sur-Loire (Loire)
Intervenants: Emmanuelle Sarat (Office National de la Chasse), Charles Lemarchand (écotoxicologue) et René Rosoux (Directeur scientifique du Muséum d'Orléans)
Lire aussi
Les animaux du bassin de la Loire contaminés par des polluants - lemonde.fr - 25 fev 2013