Une soirée, un tournage ? Préfecture à louer, à Tours...

Grâce au tournage d'une série télé, la préfecture d'Indre-et-Loire a pu rénover un piano datant de 1856 et organiser un concert. De plus en plus, les administrations attirent tournages et événementiel, une manière récupérer une manne bienvenue en période de crise mais aussi de valoriser leur image. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Besoin d'un A310 pour un film, appelez le ministère de la Défense! D'une salle prestigieuse pour un congrès ? Pas de problème ! Les administrations attirent tournages et événementiel afin de récupérer de l'argent frais bienvenu en période de crise mais aussi pour valoriser leur image.

Des "Hommes de l'ombre" en Indre-et-Loire
La préfecture d'Indre-et-Loire a accueilli pendant 10 jours une équipe pour le tournage des "Hommes de l'ombre" diffusé sur France 2 en 2012 avec Nathalie Baye et Bruno Wolkowitch. Résultat: 23.000 euros récoltés qui ont servi notamment à la rénovation d'un piano Erard de 1856 appartenant à la préfecture et l'organisation d'un concert gratuit.

"2012 a été une année exceptionnelle avec 494 tournages de films et téléfilms accueillis dans les sites publics contre 48 en 2009", s'est félicité mardi devant la presse Danièle Bourlange, directrice générale de l'APIE, l'agence du patrimoine immatériel de l'Etat.
Cette structure "sans équivalent dans le monde", créée en 2007, a pour objectif de "tirer meilleur parti" des actifs de l'Etat (bâtiments mais aussi savoir-faire) "au bénéfice de la collectivité", selon Mme Bourlange. Cela va de la création de grilles de tarifs homogènes pour louer tout ou partie de sites ministériels ou préfectoraux à la sensibilisation des personnels à l'accueil des tournages et événements alors que les professionnels sont en constante recherche de nouveaux décors.
L'an dernier, "quelque 10 millions d'euros" ont été ainsi récoltés par les sites suivis par l'APIE, selon Mme Bourlange. De quoi permettre des rénovations de locaux, des achats de matériels et pas seulement. 

Le manège de la Garde Républicaine : 20 000 euros la soirée
La location en janvier pour un défilé de mode à Paris du manège de la prestigieuse Garde Républicaine permettra "la rénovation des écuries des chevaux", a expliqué Catherine Moreau, du ministère de l'Intérieur. L'événementiel est devenu en effet une autre priorité de l'APIE: une journée de tournage "rapporte en moyenne 2.500 euros contre 20.000 euros pour une soirée", selon André Etancelin, en charge des relations extérieures de l'Agence Image et attractivité Le tarif d'une journée de tournage dans la salle des pas perdus du Palais de justice de Paris coûte 3.650 euros. Pour un cocktail de 1.000 personnes au même endroit, cela peut tourner autour de 40.000 euros. L'Apie vient de sortir un catalogue d'une cinquantaine de sites, spécialement dédié aux organisateurs d'événements, consultable sur internet. L'objectif est d'atteindre une centaine de sites dans les mois à venir, contre 4.000 sites ouverts aux tournages.
Les 109 événements qui ont eu lieu dans les ambassades et consulats français ont rapporté 800.000 euros l'an dernier, selon M. Etancelin, contre 279.000 euros pour les 33 tournages dans les hôpitaux parisiens de l'AP-HP. Des sommes bienvenues en période de disette budgétaire, mais aussi en terme d'image:pour les agents administratifs qui "peuvent en tirer une certaine fierté", selon
la directrice de l'APIE, et pour les régions avec un impact favorable sur l'emploi (embauche de figurants, de techniciens, nuits d'hôtels etc) et le tourisme. En ouvrant les prisons, il s'agit aussi de combattre des clichés, comme l'a souligné Colombe Babinet, responsable de la production audiovisuelle à l'administration pénitentiaire.

Pour les réalisateurs, "l'archétype de la prison c'est celle de la Santé qu'ils adorent", alors que "pour nous, elle est une image historique" quand ils ne viennent pas avec des "stéréotypes" vus dans les prisons américaines, a poursuivi Mme Babinet. "Nous essayons de montrer des établissements contemporains comme avec le film de Philippe Godeau "11.6" (en salles le 3 avril, sur le convoyeur de fonds Tony Musulin, ndlr) tourné en partie à la prison de Bourg-en-Bresse, inaugurée" en février 2010, a-t-elle dit.
Le ministère de la Défense peut fournir un A310 comme pour le tournage du dernier film de Bertrand Tavernier ou une multitude de décors (80% de son activité). Mais il a aussi développé une "palette de conseils" pour épauler les scénaristes, quitte à en emmener en Afghanistan pour coller le plus possible à la réalité.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information