A 400M: le personnel navigant en formation à Toulouse

Depuis février, les pilotes de la base 123 de Orléans-Bricy se forment à la navigation de l'A 400 M chez Airbus à Toulouse. Le 1er vol à bord du gros porteur est prévu le 15 avril 2013 avant une mise en service opérationnelle en septembre 2014.

Les cinquante appareils commandés par l’armée française seront tous basés à Orléans-Bricy.L'A 400M représente un "saut technologique important" par rapport au Transall. Un premier groupe de quatre pilotes de la base est arrivé à Toulouse en février pour s'initier à la navigation du gros cargo militaire high tech à bord d'un simulateur. 


"Pour réaliser nos missions militaires, nous devons mettre en place des procédures pour réussir à faire mieux que ce que l'on faisait avec le Transall"  explique l'un des pilotes. Voir le reportage ci-dessous de J.P Brusseau
Intervenants: Lieutenant-Colonel Olivier Luneau (pilote-Base d'Orléans-Bricy), Capitaine Xavier Chambelant (navigateur Officier Système d'Arme Base d'Orléans-Bricy), le  Major Franck Girard (Chef des Loadmasters-Base d'Orléans-Bricy)

Quatre ans de retard
La base de Orléans-Brécy aurait dû  recevoir le premier exemplaire de l'A 400M en octobre 2009. Les problèmes techniques rencontrés par son fabriquant, le consortium européen Airbus, ont entrainé un retard de quatre ans dans sa livraison. Et des surcoûts estimés à près de 7 milliards d'euros (environ 10 % du coût total du programme) . 

L'avion de transport militaire a été commandé à 174 exemplaires par huit pays : l'Allemagne, la France, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Turquie, la Belgique, le Luxembourg et la Malaisie.

Airbus military a déclaré le 15 février, depuis son siège à Séville, que le premier A 400 M serait livré avant le salon aéronautique du Bourget qui s'ouvre le 17 juin. 










 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité