Longtemps député de la Haute-Marne, François Cornut-Gentille rejoint le cabinet du Premier ministre Michel Barnier en tant que chef du pôle défense.
François Cornut-Gentille, député pendant près de trente ans de la deuxième circonscription de la Haute-Marne, va rejoindre Matignon. L'homme de 66 ans devient chef du pôle défense au cabinet du Premier ministre, a-t-on appris ce lundi 16 septembre 2024 confirmant une information du média en ligne L'Informé (abonnés).
François Cornut-Gentille a été maire de Saint-Dizier, la ville la plus peuplée de Haute-Marne, de 1995 à 2017. Il a quitté son fauteuil en raison de la loi sur le non-cumul des mandats, l'empêchant de rester à la fois député et maire.
Saint-Dizier héberge une importante base militaire, la base aérienne 113, dotée d'avions de chasse Rafale. L'homme politique, qui siège toujours au conseil municipal de Saint-Dizier comme adjoint au maire, est un spécialiste des questions de défense. Dans le cadre de l'examen des projets de loi de finances au Palais Bourbon, il a été rapporteur du budget de la défense à plusieurs reprises.
Soutien de Michel Barnier
François Cornut-Gentille a soutenu en 2021 la candidature finalement malheureuse de Michel Barnier, lors de la primaire interne à son parti pour désigner le candidat pour la présidentielle.
Il est proche du nouveau Premier ministre, tout il l'est de l'ancien député européen Arnaud Danjean. Lui aussi fin connaisseur du domaine de la défense a été nommé, comme il l'indique au Figaro, conseiller spécial au sein du cabinet du Premier ministre.
Lors des élections législatives de 2022, François Cornut-Gentille est battu par la candidate du Rassemblement national Laurence Robert-Dehault. Lui qui siégeait sans discontinuer depuis 1993 n'obtient que 48,30 % des voix au second tour. En 2024, pour les législatives anticipées décidées par Emmanuel Macron, il n'est pas candidat.