Horizons, le parti d'Édouard Philippe, fait sa rentrée politique ce mercredi à Reims (Marne) avec Michel Barnier comme invité. Le nouveau Premier ministre effectue sa première sortie en région depuis sa nomination. Il est arrivé à la mi-journée sur place.
Ce mercredi 11 septembre 2024, Horizons fait sa rentrée parlementaire. Édouard Philippe, l'ancien Premier ministre et président du parti, a choisi de rester deux jours à Reims (Marne), ville dirigée par le maire Arnaud Robinet, membre de la formation politique.
L'événement est aussi marqué par la venue du nouveau Premier ministre, Michel Barnier, en fin de matinée. Depuis sa nomination le jeudi 5 septembre dernier, il rencontre les cadres du camp présidentiel. Lundi, il a rencontré Gabriel Attal et les députés du groupe "Ensemble pour la République". C'était également leur rentrée parlementaire.
La ville de Reims n'a pas été choisie par hasard. La Marne est un département dans lequel le parti Horizons est bien implanté. Outre Arnaud Robinet, les députés Xavier Albertini et Lise Magnier, ainsi que le sénateur Cédric Chevalier, sont adhérents au parti d'Édouard Philippe. Reims est aussi la ville de Catherine Vautrin, ministre de la Santé démissionnaire et proche de Michel Barnier qu'elle connaît bien depuis de très nombreuses années, même si elle ne fait partie d'Horizons. Le 3 septembre dernier, dans une interview au Point, Édouard Philippe avait officialisé sa candidature à la présidentielle de 2027.
La journée en direct
14h45 : À la sortie de son déjeuner avec les parlementaires du parti d'Édouard Philippe, le Premier ministre Michel Barnier a assuré qu'il y aurait "bien sûr" des membres d'Horizons dans son gouvernement. Il s'est dit également "très touché et "même ému" par "l'accueil" de ces élus.
"J'ai besoin d'écouter tout le monde et de trouver le point d'équilibre. Donc je suis en train de travailler là-dessus", a-t-il indiqué lorsqu'il a été interrogé sur la composition de son futur gouvernement.
Il le décrit comme "une nouvelle étape, une nouvelle page", et non pas un simple remaniement. "On va avoir une équipe nouvelle qui va tenter, s'efforcer de répondre avec tenacité aux préoccupations des Français."
12h40 : Le Premier ministre Michel Barnier est arrivé devant l'hôtel où se tiennent les journées parlementaires du parti Horizons, dans le centre-ville de Reims. "La semaine prochaine, on nommera le gouvernement", a-t-il dit face aux nombreux journalistes présents sur place.
"On fera les choses méthodiquement, sérieusement. J'écoute tout le monde. Au moment où je suis, j'ai rencontré la plupart des présidents de groupe. Je continue."
11h15 : Édouard Philippe explique au micro de notre journaliste Sophie Dumay pourquoi il a choisi Reims pour les journées parlementaires de son parti. "Parce que c'est une ville magnifique, parce que le maire de Reims est un ami et un excellent maire, parce que les parlementaires de la Marne sont des parlementaires remarqués, et à mon avis remarquables, et parce qu'il fallait que nous trouvions une ville dans laquelle nous pouvions organiser dans de bonnes conditions cette réunion des parlementaires Horizons."
10h45 : Le maire, Horizons de Reims, Arnaud Robinet se dit "très heureux" d'accueillir le Premier ministre, Michel Barnier, dans sa ville ce mercredi. "C'est la première visite hors Île-de-France du Premier ministre. Je suis très heureux que ce soit à Reims, certes dans un cadre pas tout à fait officiel, parce que c'est dans le cadre des journées parlementaires d'Horizons", répond-il à notre journaliste Mélanie Cousin.
Il dit attendre "un échange direct et transparent entre les parlementaires et le Premier ministre sur les objectifs et la feuille de route".
Ce que sait le Premier ministre est qu'il aura le soutien de l'ensemble des parlementaires d'Horizons et du mouvement Horizons.
Arnaud Robinet, maire Horizons de Reims
Citant par exemple le grand âge, la dette publique ou la sécurité, Arnaud Robinet assure que "les défis sont immenses". "Il faut que [le Premier ministre] rassemble celles et ceux qui veulent œuvrer dans l'intéret général, avoir le courage de mener des réformes et prendre des décisions importantes."
10h20 : L'ex-secrétaire d'Etat à la biodiversité (2020-2022) Bérangère Abba est présente ce mercredi à Reims. Battue lors des dernières élections législatives, elle est aujourd'hui responsable d'Horizons en Haute-Marne et secrétaire générale déléguée du parti au niveau national.
"Avec les cadres parlementaires d'Horizons, on va travailler toute la journée sur les sujets qui, au niveau politique, nous paraissent essentiels et structurants. On va accueillir le Premier ministre qui vient à notre rencontre pour la première fois depuis sa nomination. On va aussi profiter d'un temps de convivialité à Reims. On est ravis de s'y retrouver pour une journée et une soirée de travail et de rencontres", explique-t-elle à notre journaliste Nicole Fachet, présente sur place.
"Ce n'est pas la journée du grand casting ministériel. Par contre, on apprend à se connaître avec le Premier ministre. On dessine ensemble ce qui nous paraît être les politiques à remettre en œuvre très rapidement pour le pays. Une fois qu'on a déterminé ce qu'on voulait faire, il sera temps de se poser la question de qui pour le mettre en œuvre."
09h45 : Deux tables rondes sont prévues ce mercredi à l'occasion de la rentrée parlementaire d'Horizons. La première, intitulée "Comment construire une culture de coalition à la française ?", doit débuter à 10h30 et voir intervenir notamment l'ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt.
Dans l'après-midi, le programme sera : "l’ordre dans les comptes, gage de notre souveraineté". Les deux moments ne sont pas ouverts à la presse. Cependant, une conférence de presse est prévue à 14h30, en présence notamment de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique des gouvernements Borne et Attal.
08h45 : Avant de se rendre à l'hôtel de la Paix, dans le centre-ville de Reims, où se tiennent les travaux du groupe Horizons, Édouard Philippe échange avec des parlementaires et des militants au bar Le Gaulois, non loin de là, place d'Erlon.
08h35 : L'ancien Premier ministre Édouard Philippe est arrivé à la gare de Reims.