"Ils étaient prêts à mourir pour notre liberté", Il y a 80 ans, Nancy était libérée par les Américains

À l'occasion du 80ème anniversaire de la libération de Nancy, la ville se prépare à commémorer cet événement historique avec une série d'activités et de reconstitutions.

15 septembre 1944 "les FFI (Forces Françaises Libres) prennent possession des services publics. À cet instant, trois colonnes américaines guidées par des FFI, progressent jusqu'à la place Stanislas où la foule afflue et congratule ces soldats venus d'outre-Atlantique. Les FFI s'emploient à chasser les derniers Allemands des quartiers du canal et la Meurthe, puis, le 16, libèrent Saint Max et Malzéville." Ainsi est racontée la libération de Nancy sur le site du ministère des Armées. C’était il y a exactement 80 ans.

"Aujourd’hui, il faut bien prendre conscience que ces jeunes hommes, venus d’au-delà de l’atlantique, sont venus pour nous rendre la liberté.  Ils étaient prêts à mourir pour notre liberté. Il faut savoir rappeler leur acte héroïque mais aussi transmettre et raconter ce qu’il s’est passé", rappelle Nicole Creusot, Adjointe au Maire déléguée à la Mémoire, à l’Histoire et au monde combattant.

Dix jours plus tard, le 25 septembre 1944 : "la capitale des ducs de Lorraine, dont la croix à deux branches est devenue le symbole de la France Libre, réserve un accueil enthousiaste au général de Gaulle. Malgré une pluie incessante, la foule se presse devant l'homme du 18 juin et les 2000 maquisards qui défilent.

Depuis le balcon de l'hôtel de ville, avec à ses côtés Maurice Schumann, le chroniqueur de la radio de Londres, le chef du gouvernement affirme sa volonté de conduire la France à la victoire, dans l'ordre républicain rétabli."

Prise d'armes et lecture

Pour ce 80ème anniversaire, ce dimanche 15 septembre 2024, une série d’événements sont prévus. Avec, pour commencer, une prise d’armes à 15h place Stanislas.

Un peu plus tard à 20h30, à travers la lecture en anglais et en français de lettres entre la France, l’Angleterre et les États-Unis, pendant la Seconde Guerre mondiale, le public découvrira la vie quotidienne des civils et la vie intime des soldats essayant de survivre. Cette lecture, bilingue, est proposée par les bénévoles de l’association des Amis de la Bibliothèque américaine de Nancy.

Une reconstitution historique dans les rues de Nancy

En raison du livre sur la place, la reconstitution du 15 septembre 1944, proposée par l’association "CIB Reenactor Group" se déroulera dans les rues de Nancy le dimanche 22 septembre. Il sera possible d’assister au parcours de la Task Force Sebree libérant Nancy "comme l’ont vécu les soldats américains", nous promet l’association.

80 hommes et 12 véhicules, du semi-blindé à la jeep, seront présents à la reconstitution. "De la brosse à dents au sac de couchage, c’est notre devise", nous explique Arnaud Mougenot, secrétaire de l’association CIB Reenactor Group. "Nous faisons des recherches historiques pour retrouver le moindre objet d’époque. Nous avons basé notre reconstitution sur les rapports de l’armée américaine du jour de la libération de Nancy. Une régie mobile expliquera en temps réel l’avancée. Puis, une fois arrivés dans le centre de Nancy, nous répondrons à toutes les questions du public."

Après la descente de l’ancienne rue de Toul, aujourd’hui nommée avenue de la Libération, la Task Force Sebree débarquera à 10h Porte Désilles. Porte de la Craffe, un QG temporaire du 1er bataillon du 134e régiment d’infanterie de l’U.S. Army sera installé. Le public pourra assister à la libération de Nancy en début d’après-midi.

L’association sera dès le vendredi soir au fort de Viley-le-Sec et, samedi soir, une soirée dans l’ambiance des préparatifs de la libération de Nancy sera accessible au public sur inscription auprès du fort.

"Le 15 septembre à 6 heures, la Task Force « S » se dirigea vers Nancy par la route de Toul-Nancy, avec des régiments en colonnes de bataillons, le 319e en tête et le 134e en second. Le 35e ayant complètement débordé la ville, aucune troupe ennemie ne fut rencontrée, mais les routes et toutes les zones étaient lourdement minées.

La colonne pénétra rapidement dans Nancy et l'artillerie occupa les hauteurs à environ trois milles à l'ouest de la ville." On trouve ce récit sur le site dédié au 134e régiment d’infanterie américain.

"À l'intérieur de la ville, comme dans toutes les grandes villes françaises libérées, le chaos régnait. Les Français, dont l'émotion et l'excitabilité naturelles avaient été libérées par leur libération soudaine de l'enfer nazi, couraient dans tous les sens, cherchant à débusquer des collaborateurs, des tireurs d'élite, des Allemands ou toute autre personne qui menacerait leur bonheur nouvellement retrouvé. Les rumeurs circulaient rapidement. Le soir, avec l'arrivée de nouvelles troupes américaines, l'excitation se calma et la paix revint à Nancy."

D’autres évènements ponctueront ce 80e anniversaire jusqu’au 25 septembre.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité