Orléans: le sans-papiers Avelan Ntsiete retrouve la liberté

La préfecture du Loiret va lever la rétention administrative de Avelan Ntsiete, détenu au centre de Mesnil-Amelot depuis le 19 mars. Dans son communiqué, la préfecture a fait savoir que la demande d'asile du jeune congolais serait examinée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi matin, le collectif de soutien de Avelan Ntsiete a donné un concert devant la préfecture du Loiret pour réclamer la régularisation de sa situation et sa libération du centre de rétention de Seine-et-Marne.

A l'issue du concert, les manifestants, rejoints par des militants de Réseau Education sans Frontière (RESF), ont été reçus au cabinet du préfet. A la lecture "d'éléments nouveaux", les services de l'Etat ont pris la décision de rendre sa liberté au musicien congolais et d'étudier sa demande d'asile. 

Avelan Ntsiete suit des cours au Conservatoire d'Orléans depuis 2010, date de son arrivée en France. Avelan Ntsiete est par ailleurs enseignant, directeur de l'Harmonie junior de Sandillon, directeur adjoint de l'Harmonie de Fleury/La Barrière St Marc, professeur de trompette à l'école de musique d'Artenay et membre du "Brass Band Val de Loire".

Video: Benjamin Savart et David Jouillat ont recueilli les témoignages de Jean Paul Leroy (Professeur de trompette au conservatoire d'Orléans) et de Tiphaine Lagnon (Elève au conservatoire) 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information