Témoignage. "C'était la panique, on s'est mis à hisser les personnes en les extirpant de l'eau avec les bras", David Malfoy a recueilli 14 migrants naufragés à bord de son bateau de pêche

Publié le Mis à jour le Écrit par Emmanuel Pall

Vendredi 12 juillet 2024, 56 personnes ont été secourues par le "Minck" et le "Caprice des Temps 2", un bateau de pêche de Boulogne-sur-Mer. Quatre sont mortes noyées. David Malfoy souhaite aujourd'hui voir le positif - les vies épargnées - malgré cette dramatique traversée à laquelle il a été confronté avec ses trois matelots.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Partis à 22h00 en mer pour relever des casiers de homards et de crabes, David Malfoy et ses trois matelots terminaient leur nuit, vendredi 12 juillet vers 4h30, quand, un contact VHF avec le CROSS Gris-Nez est établi.

Le Minck, un navire, situé entre 200 et 300 mètres de leur position est en train de porter secours à une soixantaine de personnes à bord un small boat dont l'un des boudins s'est dégonflé. "C'était la panique, j'ai raccroché tout de suite avec le CROSS et on s'est mis à hisser les personnes à bord en les extirpant de l'eau avec les bras. On a jeté tout ce qu'on avait comme gilets de sauvetage, sept ou huit, et comme bouées. Les naufragés qui étaient 60 n'avaient qu'un gilet et une espèce de chambre à air."

À la limite, c'était pire car, à l'eau, tout le monde s'agglutinait autour de ces deux moyens de sauvetage. Si ça s'était passé en hiver, cela aurait été catastrophique", imagine David Malfoy qui souhaite voir le positif dans cette histoire. Même s'il regrette que 4 personnes se soient noyées, il préfère penser aux 14 personnes que lui et son équipage, ont sauvées des eaux.

>> À lire aussi : 4 migrants sont morts noyés dans une tentative de traversée de la Manche, 56 personnes secourues

"C'est ce qu'il faut regarder", précise l'homme de 54 ans, joint par téléphone, qui regrette tout de même avoir dû choisir entre les victimes. "C'était compliqué de devoir faire des choix, mais on a été contraints de sauver les plus légers, en premier, après on a hissé à bord d'autres, plus lourds, via un treuil hydraulique.

On a jeté tout ce qu'on avait comme gilets de sauvetage, sept ou huit, et comme bouées. Les naufragés qui étaient 60 n'avaient qu'un gilet et une espèce de chambre à air.

David Malfoy, patron de pêche

On est restés une heure sur zone après. On a donné les vêtements pour que les gens se réchauffent. C'est l'hélicoptère qui a ramené, je crois, le corps des quatre noyés à Boulogne-sur-Mer", conclut David Malfoy.

Avec ces 4 nouvelles victimes, le nombre total de décès d'exilés dans la Manche - Mer du Nord depuis le début de l'année 2024 est de 20.

(1) Le nom du navire de David Malfoy. 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information