Michel Sapin à Orléans pour des emplois d'avenir

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation, Michel Sapin, est attendu vendredi matin dans l'agglomération orléanaise, à St Jean-de-la Ruelle, pour participer à la signature de cinq contrats "emplois d'avenir" 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les contrats "emploi d'avenir" sont l’une des promesses phares de Francois Hollande pour lutter contre le chômage. Lancé en octobre dernier, le dispositif, budgété par le gouvernement pour 2013, prévoyait la signature de 100 000 contrats. Au début du mois de février, les services du ministère du Travail, établissait un premier bilan à «5 200-5 300» emplois d’avenir contractualisés (CDI ou CDD d’une durée de un à trois ans, avec une aide de l’Etat égale à 75 % du salaire brut pour un Smic) avant de revoir la tendance pour l'année à 54 000 emplois. 

Le 12 avril, Michel Sapin a signé 5 des 10 contrats emplois d'avenir mis en place par Saint Jean-de-la-Ruelle dans des domaines aussi différents que la culture ou les espaces verts. Pour l'heure, 730 contrats de ce type ont été signés dans la région Centre dont 121 pour le Loiret.


La mesure cible les moins de 25 ans peu ou pas qualifiés qui ont décroché du marché du travail. Les emplois d'avenir sont destinés au secteur non-marchand. Les collectivités territoriales, les associations et les organismes à but non lucratifs sont les principaux employeurs concernés.

Les emplois d'avenir concernent avant tout les activités présentant un caractère d'utilité sociale ou environnementale ou alors fortement créateurs d'emploi. Le but est d'offrir aux jeunes des perspectives de recrutement sur le long terme.



Conditions d'accès aux emplois d'avenir

  • Ils sont réservés aux jeunes âgés de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés ainsi qu'aux personnes handicapés de moins de 30 ans. 
     
  • Aux jeunes sans diplôme, dès qu'ils ne travaillent pas ni ne suivent une formation
     
  • Aux jeunes titulaires d'un CAP ou d'un BEP avec des difficultés importantes pour trouver un emploi (au moins 6 mois de recherche d'emploi au cours des 12 derniers mois)
     
  • Aux jeunes qui ont atteint un niveau allant jusqu'au premier cycle du supérieur avec des difficultés importantes pour trouver un emploi (12 mois de recherche d'emploi au cours des 18 derniers mois), à condition qu'ils résident dans une zone urbaine sensibles (ZUS), une zone de revitalisation rurale ou un Dom.


     
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information