En proie à d'importants problèmes financiers depuis plusieurs années, l'usine d'accordéons Maugein va peut-être fermer. Le vendredi 20 septembre, cette entreprise mythique de Tulle Corrèze) passera devant le tribunal de commerce en vue d'une liquidation judiciaire. Une dizaine d'emplois est menacée.
Une devanture défraîchie et un parking vide. C'est le triste tableau qu'offre aujourd'hui la fabrique d'accordéons Maugein, à Tulle. Connaissant de graves difficultés financières, en cessation de paiements, l'entreprise passera, ce vendredi 20 septembre, devant le tribunal de commerce de Brive-la-Gaillarde.
L'avenir de plus en plus compromis de ce fleuron du patrimoine corrézien inquiète fortement les pouvoirs publics. "On espère bien sûr que le tribunal pourra prendre une décision qui permettra une poursuite de l'entreprise", confie Michel Breuil, président de l'agglomération de Tulle.
La manufacture emploie aujourd'hui une dizaine de salariés. "Il y a eu beaucoup de difficultés, des dépôts de bilan, parfois des reprises, des redressements judiciaires, des aides financières pour de la reconversion, notamment l'harmonica, soupire Bernard Combes, maire de Tulle. Je crois que l'on a fait tout ce que l'on pouvait, mais si personne n'achète les accordéons, si on préfère les accordéons chinois, beaucoup moins chers, pour des raisons économiques, on se retrouve dans une impasse."
"On est fier de jouer de l'accordéon Maugein"
Créée en 1919, l'usine Maugein fait aujourd'hui partie du patrimoine tulliste. Bien avant d'être concurrencée par le marché asiatique, l'entreprise était devenue un acteur incontournable de l'industrie locale, employant jusqu'à deux cent quatre-vingt-dix salariés dans les années 1950.
Sa disparition représenterait un drame économique, mais également patrimonial. "On est fier de jouer de l'accordéon Maugein, s'exclame Bernard Rual, musicien corrézien, avec son accordéon rouge et blanc fermement tenu contre lui. On est des héritiers d'une musique régionale en Corrèze, et cela ne peut se faire, pour moi, que sur les accordéons Maugein."
La justice pourrait prononcer, dès ce vendredi 20 septembre, une liquidation judiciaire. En l'absence de repreneur viable ou de solutions pérennes, l'usine pourrait disparaître après cent cinq ans d'existence.