L'accordéon est l'emblème des musiques populaires et traditionnelles. À Tulle, en Corrèze, l'instrument est une institution. Il y a un peu plus de cent ans naissait la société Maugein Frères. Un siècle plus tard, la manufacture fait partie de l'identité de cette ville de Corrèze.
L’accordéon est un instrument de musique emblématique. Maugein et l’accordéon, c'est une passion. Car il en faut de la passion pour réaliser cet objet constitué de plus de 2 000 pièces, pratiquement toutes façonnées à la main.
A Tulle, en Corrèze, la fabrique d’accordéons Maugein est une institution. Un patrimoine partagé par des générations de familles, irriguant de ses petites notes de musique les orchestres et les conservatoires du monde entier.
De la bourgeoisie aux flonflons populaires, l'accordéon a une histoire unique
C’est en Autriche, en 1829, que Cyril Demiam va inventer, ou plutôt moderniser, l’accordéon. Il va en effet reprendre les travaux de Buschmann et Haeckl et doter l’instrument d’un clavier permettant de jouer des accords et donc lui donner sa place dans un orchestre. Utilisé d’abord dans les sphères de la haute bourgeoisie, l’accordéon va vite quitter son milieu social d’origine et traverser les frontières.
L’accordéon est partout : aux mariages, dans les orchestres, dans les petits bals de quartier ou de village… Il a survécu aux guerres, à la robotique et à la mondialisation. Des anonymes et des personnalités l’ont tenu dans leurs bras : d’Yvette Horner en passant par Bourvil, d’Azzola accompagnant Django Reinhardt, mais aussi Piaf, Maurice Chevalier, Jean Gabin, et plus récemment Jacques Higelin, Renaud ou Claudio Capéo.
Et l'histoire de la société Maugein Frères s'emboîte dans celle de cet instrument.
Un centenaire, un documentaire
Maugein-frères est la dernière manufacture d'accordéons en France. L'accordéon Maugein, un souffle centenaire est un film qui revient sur cette aventure centenaire en Corrèze, à la rencontre des amoureux de l'accordéon et de ceux qui le fabriquent.
Mehdi Lallaoui réalise un film patrimonial et humain, musical et pédagogique.
Quatre personnages se succèdent pour raconter cette histoire :
- René Lachèze qui a contribué à sauver la manufacture d'une fermeture certaine
- Fernande Leymarie, ancienne ouvrière embauchée en 1960
- Sébastien Farge, qui à peine majeur, a remporté le Trophée mondial de l'accordéon
- Marcel Azzola qui a accompagné à l'accordéon les plus grands noms de la chanson française dont Jacques Brel et son fameux : Chauffe Marcel !
L'Accordéon Maugein, un souffle centenaire permet de plonger dans l'histoire de cet instrument et dans son universalité. Qu'il soit diatonique ou chromatique, l'accordéon demande un savoir-faire unique lors de sa conception.
Une coproduction / Mémoires Vives Productions / France Télévisions.
Réalisation : Mehdi Lallaoui
Avec la participation de Public Sénat et du centre national du cinéma et de l'image animée
Avec la participation : de la ville de Tulle et du conseil départemental de la Corrèze
Avec le concours de la SACEM
Disponible sur France.Tv jusqu'au 14 janvier 2023 sur France.Tv